Présentation

La crise actuelle du travail touche autant les individus que les entreprises, dont les attentes respectives sont en tension. Le numérique est l’une des causes de cette crise (permettant de nouvelles formes de taylorisme, de surveillance, de procédurisation, d’infobésité, de débordement du professionnel sur le personnel), mais il fait aussi partie des solutions (permettant une souplesse d’organisation, une mobilité, des réseaux élargis, de nouvelles dynamiques collectives).

Et si on changeait de point de vue ? Au lieu de partir des organisations, partons des individus, dans leur relation aux collectifs de travail et aux organisations, et tirons toutes les conséquences de cette figure de "l’individu autonome" non pas telle que le marché la définit, mais telle que les individus la souhaitent.

L’expédition explorera les aspirations des individus dans leur travail quotidien et dans la construction de leur itinéraire, ainsi que les aspirations des entreprises. Elle fera émerger de la confrontation de ces deux imaginaires des sujets de controverses et des territoires de convergence : soit des réponses nouvelles et des pistes pour l’action.

Objectifs

L’expédition DigiWork abordera les transformations du travail en partant du point de vue des individus, dans leur relation aux collectifs de travail et aux organisations :

- Des individus équipés, outillés et connectés
Comment les organisations peuvent-elles en tirer parti plutôt qu’y résister ? Comment les individus peuvent-ils s’appuyer là-dessus pour construire et maintenir la cohérence de leur itinéraire professionnel ?

- L’émergence spontanée de pratiques collaboratives et de collectifs
Dans l’organisation comme en dehors d’elle, les usages numériques renforcent les réseaux interpersonnels, les coopérations horizontales, les collaborations extérieures. Ils favorisent l’émergence de nouvelles formes de collectifs, formels ou informels. Comment reconnaître le potentiel de ces pratiques, comment en faire un atout au service des organisations ?

- Des nouveaux espaces, des nouvelles temporalités
Télétravail, mobilité, Tiers lieux, labs, mais aussi nouvelle porosité des frontières entre la sphère privée et la sphère professionnelle.

Dossier de présentation de l’expédition

PDF - 1.4 Mo
PDF - 1.4 Mo

Partenaires

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous