Expédition NosSystèmes

Nos existences personnelles, nos organisations, dépendent de plus en plus étroitement de systèmes techniques (automates, programmes, modèles…). Nous en tirons de grands bénéfices, mais au prix d’une opacité croissante et parfois, du sentiment de perdre le contrôle.

Cette nouvelle expédition se fixe pour objectif de rendre les systèmes techniques (programmes, automates, modèles…) plus intelligibles au profit du dialogue et de la négociation entre les utilisateurs, les systèmes techniques et ceux qui les créent ou les exploitent.

L’attention se tournera vers les connaissances et les décisions qui sont prises à partir de ces données : « loyauté des algorithmes », éthique et lisibilité des programmes, pertinence et ouverture des modèles… Dans une démarche qui mettra aussi à contribution le design, il s’agira de restaurer ou développer la confiance ; améliorer la qualité des modèles et des décisions ; mieux impliquer les utilisateurs dans les décisions qui les concernent ; et ouvrir de nouvelles perspectives aux innovateurs.

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous