FuturEduc : Bilan et actions prioritaires

La Fing et Education et Territoires, en lien avec trois groupes locaux en France, au Canada et en Suisse, ont conduit une réflexion sur le futur de l’éducation placée sous le double signe du numérique et de l’imaginaire, de septembre 2015 à octobre 2016.

Imaginer l’école pour tous à l’ère numérique

FuturEduc a fait émerger des visions partagées et originales du futur de l’école pour tous dans le monde francophone. Son bilan propose en particulier 9 pistes d’action qui pourraient être engagées (pas toutes ensemble !) par un ou plusieurs établissements, une collectivité locale… à mettre en place immédiatement, sans pour autant avoir à modifier le système scolaire dans son ensemble.

Il partage également les méthodologies originales qui nous ont permis d’explorer les manières dont le numérique pourrait outiller la transformation de l’école.

Notre étonnement

L’avenir de l’éducation ne se décrète pas. En revanche, l’avenir de l’école peut s’imaginer de façon collective et le fruit de ce travail d’imagination peut s’incarner en projets et en actions concrètes. Des échanges interculturels facilite une telle coopération.

À vous de jouer

FuturEduc propose 9 pistes d’action très concrètes qui pourraient être engagées (pas toutes ensemble !) par un ou plusieurs établissements, une collectivité locale… à mettre en place immédiatement, sans pour autant avoir à modifier le système scolaire dans son ensemble. Toutes les idées sont publiées en creative commons, n’hésitez pas à vous en emparer !

> Retrouvez également le bilan de cette expédition et les méthodes sur l’espace collaboratif de travail : http://reseau.fing.org/p/futureduc

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous