Faut il apprendre le code à l'école ?

Programmer fait-il partie de la culture générale ? La connaissance de cette discipline est elle indispensable à notre compréhension du monde moderne ? Comme le dit l’écrivain Douglas Rushkoff, avons nous le choix entre "programmer et être programmés” ? Et si c’est le cas, l’apprentissage du code doit il être enseigné dès le plus jeune âge ?

Mais cela doit il passer nécessairement par l’école ? Car s’il existe de nombreuses initiatives en faveur d’une initiation au code, elles se déroulent la plupart du temps en dehors de l’institution. Car comment intégrer cette nouvelle discipline au sein des cours ? Qui sera compétent pour l’enseigner ? D’autres considèrent le numérique comme un "cheval de Troie" au sein de l’école, prétexte pour explorer de nouvelles formes d’enseignements et de coopération.

Et surtout qu’apprendre ? S’agit-il d’acquérir un savoir faire technique, comme par exemple la maîtrise d’un langage comme javascript, ou au contraire utiliser la programmation comme un moyen pour acquérir les bases de la méthode scientifique et expérimentale ? Dans ce cas, à la limite, il n’est même pas nécessaire d’utiliser un ordinateur pour comprendre les bases de l’algorithmique,à l’instar de la classe qui utilisa le mime et la danse pour créer une simulation de la collecte du miel chez les abeilles.

Enfin, on peut s’interroger sur l’avenir de la "programmation" en général.Si le monde de demain est dominé par le deep learning, nos méthodes actuelles de programmation risquent fort de se révéler totalement obsolètes. Pour certains, les développeurs de demain ne s’apparenteront plus à des codeurs, mais à des "parents ou des dresseurs de chiens". Il se peut dans ce cas que ce que nous enseignerions aux enfants sur le numérique aujourd’hui se retrouve sans aucune utilité dans une quinzaine d’années…

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous