Communiqué de Presse Cahier d'enjeux "Questions Numériques 2012-2013"

A l’intersection des innovations techniques, des mutations économiques et des transformations sociales, quelles sont les grandes « Questions Numériques » qui marqueront les années à venir ?

Après avoir travaillé en 2010 sur les « tensions », la Fing a choisi en 2011 de s’intéresser aux « ruptures » : quelles discontinuités, quelles bifurcations, quels basculements… pourraient-ils venir changer la donne dans un secteur, pour une catégorie d’acteurs, sur un marché ou pour tout le monde ? Comment anticiper ces ruptures et leurs conséquences ? Comment en faire des opportunités ?

La Fing a imaginé 19 scenarios de ruptures à partir desquels une centaine de personnes, spécialistes ou non du numérique (grandes entreprises, start up, institutions publiques, associations, chercheurs, designers) ont planché sur 7 d’entre elles :

L’objectif : imaginer ensemble des futurs possibles qu’on n’a plus le droit d’ignorer. Ce cahier d’enjeux développe pour chaque rupture, les signes avant coureurs et principales tendances motrices, ce qu’il faudrait faire pour la rendre souhaitable et comment l’anticiper. Il vous sera remis lors de la conférence de presse.

Téléchargez en intégralité le cahier d’enjeux "Questions Numériques 2012-2013" (.pdf, 45 pages)

Le lancement public de ce 2e cahier d’enjeux se fera à la Gaîté Lyrique le 15 février, dans le cadre de leur événement 2062.

Au programme, 2 sessions :

A propos de Questions numériques "Questions Numériques" devient désormais un travail continu de prospective collective, qui ambitionne de devenir un point de référence du débat autour des transformations numériques. "Questions Numériques" sera à la fois :

Les partenaires de Questions numériques

Cette action s’inscrit dans le cadre du plan filière régional soutenu par :

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez en intégralité le cahier d’enjeux "Questions Numériques 2012-2013" (.pdf, 45 pages)

Contact Presse : Véronique Routin, vroutin@fing.org, tel 06 03 22 75 38

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous