Carrefour des Possibles "édition spéciale journalisme"

La Fondation internet nouvelle génération et les Assises internationales du Journalisme ont organisé le 16 novembre 2010, une édition spéciale du Carrefour des Possibles à Strasbourg.

Cette édition s’est déroulée dans le cadre de la 4e édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information . Ce rendez-vous réunit chaque année tous les acteurs de l’information - journalistes, éditeurs, enseignants, chercheurs, étudiants et publics - pour débattre concrètement des conditions de production de l’information de qualité dont nos démocraties ont besoin.

En écho à ce moment fort de la profession journalistique, la Fing a proposé, avec le soutien de la communauté urbaine de Strasbourg, de présenter des scénarios innovants au service des journalistes et médias mais aussi de citoyens concernés par l’information.

Les 10 scénarios innovants présentés

MERCURY

Miroir interactif de consultation d’informations
Mercury est une application à laquelle on souscrit, et qui offre à son utilisateur de sélectionner les différents flux d’information qu’il a l’habitude de consulter et qui correspondent à ses centres d’intérêt. Son support de diffusion est un miroir de salle de bain, entièrement tactile. Ce dernier offre une consultation et une gestion interactive de son information. L’utilisateur dispose ainsi d’une information filtrée et générée selon ses envies et son humeur en temps réel sur ce miroir.

PAPERNET

Concilier ligne éditoriale professionnelle et sources amateurs

Inspiré du yearbook étudiant, les lecteurs construisent leur propre exemplaire imprimé via un site internet où co-existent contenus postés par des journalistes professionnels et des internautes. Un site interactif et collaboratif où l’on participe, où l’on trie et sélectionne les articles, dossiers ou photos que l’on désire dans le but de garder ensuite un support papier de sa propre sélection, tout en bénéficiant d’un contenu sélectionné par une rédaction.

SAOOTI

Gérer et animer sa propre wikiradio via le web, en toute interactivité Radio participative et communautaire qui permet de programmer une web radio et d’en animer les émissions en direct ou en différé de partout, avec un navigateur web ou un téléphone. Sans studio physique ni matériel dédié coûteux, bénéficiant d’une ergonomie simplifiée, Saooti permet à chacun de faire ses propres émissions (seul ou en équipe même dispersée), en interactivité complète avec les auditeurs. La wikiradio peut s’appuyer sur une large communauté de contributeurs professionnels ou bénévoles.

LE VILLAGE ET LE MONDE

Une ambition numérique forte au service de valeurs. Quand la Presse Quotidienne Régionale porte dans son ambition, sa vision du débat, de l’information, une stratégie d’innovation respectueuse du vécu, de réalités sociales, économiques, politiques, culturelles du terroir. Décryptage d’une démarche d’entreprise, La Marseillaise, qui 
- rapproche les fondamentaux du métier de journaliste et la prise en compte d’une vision nouvelle de l’hyperlocal dans la relation du territoire au Monde.
- intègre les notions de Responsabilité sociale dans la conduite de son changement

SONIABOT

Une assistante virtuelle pour vos publications Le projet Sonia (Système d’opérateurs numériques en intelligence artificielle) propose une assistance numérique intelligente pour la gestion de contenus web en remplacement des solutions CMS complexes. Vous lui dites ce que vous souhaitez faire (ajouter une actu, modifier un texte, changer une photo, supprimer un article…) et le robot l’exécute en direct, que ce soit depuis votre ordi, votre iPhone ou depuis un univers virtuel.

STRASTV.COM

Un web média clés en main Montréal, Genève, Colmar ou Bamako, comment se faire sa place dans le paysage médiatique d’une ville ?Le modèle StrasTV.com veut s’exporter en formant des équipes de journalistes pour le contenu rédactionnel et la mise en ligne avec la création d’une école. Une régie publicitaire Global viendra épauler nos franchises, en permettant aux annonceurs de cibler les campagnes villes par villes.
Comme à Strasbourg, les captations et les live sauront attirer les partenaires privés cherchant une médiatisation sur internet. Si on en vit à Strasbourg c’est possible à Saint Petersbourg

JAIMELINFO

Développer les sites d’information et leurs projets grâce à des dons J’aime l’info est une plateforme de dons pour la presse en ligne qui se matérialisera par un site web dont le lancement est prévu début 2011. Les internautes pourront contribuer au développement des sites ou des blogs d’information et à la mise en oeuvre de leurs projets (reportages, nouvelles fonctionnalités, nouvelles rubriques…). La plateforme J’aime l’info sera gérée par une association indépendante.

WALA

Le Web pour les médias, simple et à prix imbattable. Wala est un outil, conçu par Elteg, pour permettre aux médias de se déployer sur les réseaux, sans compétences techniques poussées et quasiment sans coût. Il suffit d’un simple navigateur Firefox pour gérer les contenus (textes, photos, vidéos) de façon très simple, mais aussi les commentaires des internautes, les newsletters, le graphisme, la publicité, les stats, etc… Un modèle économique pouvant aller jusqu’à la gratuité.

DATAJOURNALISM by OWNI

Le journalisme augmenté et participatif Les applications de datajournalism d’OWNI permettent aux internautes de participer au processus de collecte et d’analyse de l’information. Sans demander à l’audience de devenir journalistes, OWNI créé des interfaces de qualification de documents, comme celle réalisée avec Wikileaks sur les Warlogs irakiens, et de collecte d’information. L’utilisateur peut ainsi collaborer avec les professionnels de l’information à travers une expérience ludique et créatrice de valeur pour tous.

EXPERT-O-TRON

Suivre les experts médiatiques qui font l’agenda public À la fois agrégateur de données et site collaboratif, l’expert-o-tron vise à devenir une ressource de référence sur les experts médiatiques. Plusieurs usages sont envisagés : outil d’augmentation de la lecture de l’actualité, base de données de profils d’experts et de leurs objets… L’objectif est de changer l’expérience de ce qu’est “être informé” et de renforcer la diversité de l’expertise à laquelle les médias font appel.

Pour en savoir plus sur les Assises internationales du journalisme et consulter son programme :www.journalisme.com

Cette édition spéciale bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Strasbourg

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous