Cahier Questions Numériques "Ruptures" 2012

Après avoir travaillé en 2010-2011 sur les « tensions », nous avons choisi en 2012-2013 de nous intéresser aux « ruptures » : quelles discontinuités, quelles bifurcations, quels basculements… pourraient-ils venir changer la donne dans un secteur, pour une catégorie d’acteurs, sur un marché ou pour tout le monde ? Comment anticiper ces ruptures et leurs conséquences ? Comment en faire des opportunités ?


En préparation, la Fing a produit 19 scénarios de rupture, que vous retrouverez tous dans cette publication. Le 19 octobre 2011, dans la Salle des textiles du Cnam à Paris, 100 participants venus de tous horizons ont pris connaissance de ces scénarios. Ils en ont retenu 7, qu’ils ont développés, retravaillés, débattus. L’objectif : se contraindre à imaginer ensemble des futurs différents, mais plausibles. Des futurs possibles qu’on n’a plus le droit d’ignorer. L’équipe de la Fing a ensuite mise en forme et consolidé ce très riche matériau.

Vous & la Fing

Adhérez à la Fing

Les nouveaux adhérents
M. Gerard Cornet |
EasyQuorum |
M. Adrien Dutertre |
Mme Carole Lapra |
Pramana |

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous