Bodyware : les résultats

“Le corps est-il la nouvelle frontière de l’innovation numérique ?”, telle était la question et le postulat du groupe de travail Bodyware lancé en 2014. Voilà venu le temps de remettre les résultats de plusieurs mois d’ateliers, de discussions et de réflexions.

COUV

5 intuitions pour comprendre les problématiques à venir, avec 14 propositions de démonstrateurs pour changer l’innovation, au croisement du corps et du numérique :

> Le corps au travail : Il sera demain le terrain privilégié de la mesure de soi. Anticipons les questions, et les réponses.
> Pour une augmentation ordinaire : Nous avons besoin d’autres formes d’augmentation, plus ordinaire que spectaculaire, plus sociale qu’individuelle, et plus empathique qu’égocentrée.
> Apparences hybrides : L’expression et la revendication de soi en ligne nourrissent la contestation des normes sociales et esthétiques, et la disruption dans les usages.
> Santé disruptive : La disruption dans la santé n’est pas là où elle devrait être. L’innovation non technologique doit aussi y trouver sa place.
> Neuroself : L’intelligence de nos systèmes techniques pose nécessairement des questions à la nôtre. Alors que tout se cognitise, nous allons avoir besoin d’autonomie cognitive, c’est à dire de hackers et de citoyens !

Tout savoir sur le groupe Bodyware : http://fing.org/?-Bodyware-

Vous & la Fing

Adhérez à la Fing

Les nouveaux adhérents
SGAM MACIF |
M. Gérard Marquie |
ALGOERA |
Cécile Rivière |
Myhuiscompagnie |

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous