Partir à la recherche de pistes d’innovation pour un design de l’attention responsable
L’expérience utilisateur des systèmes numériques pose la question de l’attention de ceux qui sont amenés à les utiliser. La seule réponse aujourd’hui est de renvoyer l’usager à sa propre responsabilité : déconnexion, gestion des notifications, etc…
L’angle du design pour observer l’économie de l’attention que pointe Tristan Harris (ancien employé de Google, fondateur de Time Well Spent) est un levier pour comprendre et déconstruire ce qu’il se passe. Il permet également de reconstruire, de reconcevoir, ce qui a été conçu en pointant précisément les problèmes que cause la conception. Que changerait aux stratégies des concepteurs le fait d’avoir des systèmes attentionnellement respectueux des utilisateurs ? Qui permettent aux utilisateurs de gérer leur attention, de modifier les paramètres qui la façonnent, plutôt que de le faire pour eux ? Qu’est-ce que cela libérerait ? Quels nouveaux services et modèles économiques cela permettrait-il d’imaginer ?
En 2018, la Fing a animé un groupe de travail Retro Design de l’attention, avec le soutien de la CNIL, La poste et la Dinsic. Tout au long du projet, la Fing avec Anthony Masure, chercheur en design, avons eu des intervenants issus de nombreux champs disciplinaires pour éclairer cette question de l’attention. Des séances de travail avec des étudiants en design de l’Ensci ont été organisées autour d’une série de services en ligne pour en dresser une analyse afin de comprendre comment se fait l’exploitation attentionnelle et imaginer des réponses qui soient plus respectueuses des usagers.
Dépasser le temps, changer de métriques : Nous pointons surtout le besoin de dépasser la question du temps qui referme sur elle la question du contrôle de l’attention : le contrôle du temps passé n’est pas une réponse suffisante à la question attentionnelle… et il est nécessaire de trouver d’autres modalités et notamment d’autres métriques pour aider les utilisateurs et les entreprises à poser ce problème autrement.
Une responsabilité sans responsabilisation : La question de la responsabilité des marchands d’attention nous semble centrale dans les questions attentionnelles, d’où le fait que nous en faisions une piste avec quelques propositions et limites pour les inviter à prendre ces questions au sérieux.
Limites, angles morts et autres propositions : Enfin, il nous a semblé que, dans les limites de notre travail, plusieurs questions restaient en suspens que nous ne voulions pas passer sous silence… Nous les avons donc regroupées dans une dernière partie qui évoquera d’autres enjeux de solutions qu’il nous faudra continuer à creuser, faute d’y apporter des réponses suffisamment satisfaisantes à ce stade.
Présent à la Fing 2001-2022 – Journaliste et rédacteur en chef d’InternetActu.net
Hubert Guillaud (@hubertguillaud, @internetactu), éditeur de formation, a été journaliste et rédacteur en chef d’InternetActu.net, le média édité par la Fondation Internet nouvelle génération, partenaire du Monde.fr depuis 2008. Blogueur (il a notamment édité LaFeuille, un blog consacré à l’édition électronique, et LeRomanais, un blog local et citoyen consacré à Romans-sur-Isère (Drôme) et aux transformations du web local), il a été également directeur de la collection numérique « Washing Machine » chez Publie.net, il a consacré plusieurs ouvrages électroniques aux transformations du numérique, agrégeant des articles d’InternetActu, comme « De la mesure à la démesure de soi », « Un monde de données », « Comprendre Facebook », « Comprendre l’innovation sociale » et « Est-ce que la technologie sauvera le monde ? ».
DOMAINES D’EXPERTISE
PUBLICATIONS
INTERVENTIONS
Présente à la Fing de 2004 à 2020
Véronique Routin a collaboré avec la Fing depuis ses débuts. Directrice du développement, elle a coordonné les actions de la Fing et de ses partenaires associés. De formation économiste, avant de rejoindre la Fing, elle a travaillé 10 ans dans le secteur des TIC, aux Etats Unis à la mission économique de San Francisco en 1996, puis pour le compte d’une SSII basée à San Francisco en qualité de recruteur d’ingénieurs. De retour en France, elle a piloté de nombreux projets internet pour le compte de start up (lancement d’Amazon en France en 2000) ou pour le compte de grands comptes (Laser).
DOMAINES D’EXPERTISE
PUBLICATIONS
INTERVENTIONS
ENGLISH VERSION
Director of development in Fing one of the most important think tank on digital disruption in Europe. Veronique has worked on FabLabs and their development in France. Participated to a first prototype of FabLab in France in 2010 and the report on a FabLabs in Europe and in the US.