La Ville 2.0, plateforme d'innovation ouverte

#innovation #ville

#   #

La Ville 2.0, plateforme d'innovation ouverte

Comment libérer les forces de l’innovation dans la ville ?

Présentation de l’éditeur

Si la ville se vit comme une plateforme d’innovation ouverte, elle a des chances d’être plus attractive, de se transformer en profondeur, en devenant plus durable, plus vivante et solidaire.

Il se passe aujourd’hui quelque chose de vraiment neuf au croisement des dynamiques d’innovation urbaine et du numérique. Dans les villes et les quartiers, des centaines d’initiatives individuelles, entrepreneuriales ou associatives, s’appuient sur les outils et les réseaux numériques pour résoudre des problèmes locaux, recréer du lien, organiser un événement, voire pour inventer de nouvelles formes de services publics. Une formidable énergie attend d’être libérée pour proposer des réponses neuves aux tensions urbaines d’aujourd’hui – compétitivité et exclusion, développement durable et mobilité, individualisation des modes de vie et identité collective…

Cette énergie est aussi celle des citoyens qui peuvent, en devenant coauteurs des réponses à leurs propres besoins, renforcer aussi le lien qui les relie avec les institutions démocratiques.
Peut-on faire de la ville – comme hier de l’internet – une plateforme d’innovation ouverte ? Peut-on imaginer une ville programmable et modifiable par ses usagers ? Quels en sont les avantages et les risques ?

Comment y parvenir d’une manière durable, économiquement saine, socialement équitable et au service de l’intérêt général ? Quelles alliances nouer entre la ville «2.0 » qui émerge et la ville «1.0 », qui ne disparaîtra pas ?

Cet ouvrage apporte des réponses claires et propose des pistes méthodologiques concrètes : c’est un cahier des charges pour une dynamique d’innovation urbaine ouverte.

Lire cet ouvrage en ligne

La ville_2.0_plateforme.pdf on Scribd

Entre 2007 et 2009, le programme d’action « Villes 2.0 » de la Fing a exploré les défis et les opportunités qui émergent des transformations de la ville et de la mobilité, du point de vue des citadins, des territoires et des entreprises. Découvrez les autres ouvrages également issus de ce programme :

Retrouvez tous les titres de La collection « La fabrique des possibles »  de FYP Éditions, créée en partenariat avec la Fing.

Partenaires