Anticipation et appropriation

Nos travaux sont collectifs, ils produisent des communs, ils cherchent et trouvent des coproducteurs, des contributeurs, des cofinanceurs. Adhérez à la Fing, participez à nos projets, imaginez avec nous un numérique adapté aux générations futures, au monde de demain

Explorer

La Fing propose des “expéditions” pour explorer collectivement de nouveaux territoires d’innovation. Elles font émerger des idées fortes, fécondes, entraînantes. Elles identifient et mettent en débat les nœuds de tension. Les expéditions se nourrissent et aliment notre média, InternetActu.

Objectif

Proposer des pistes d’innovation, d’actions collectives et de nouvelles questions de recherche

Apport

Capacité de problématisation, de questionnement et de production d’idées

Transformer

La Fing coordonne des actions stratégiques d’innovation ouverte de moyen terme  en mobilisant et actionnant un ou des réseaux d’acteurs.
Elles s’organisent autour de la
recherche de transformation et d’impact.

Objectif

Concrétiser un grand enjeu d’innovation pour les territoires, entreprises & différents acteurs de l’innovation, et faire émerger certains projets transformateurs produisant des communs.

Apport

Capacité d’activation, de décloisonnement, de mobilisation.

Présentation

Porter un projet avec la Fing

La Fing s’appuie sur ses travaux pour accompagner des entreprises, des acteurs publics, des politiques, dans le cadre de projets collaboratifs, en privilégiant une approche originale de l’innovation.

Les partenaires d’un projet de la Fing lui apportent son soutien financier et parfois des ressources humaines. L’équipe de la Fing s’engage dans un projet en y apportant ressources et publications (toutes les productions de la Fing sont disponibles et publiées sous licence CC BY 4.0.  L’adhésion à la Fing est éligible au mécénat.

En travaillant avec la Fing et son réseau

Vous faites un pas de côté pour innover, vous prenez un temps d’avance sur les sujets que le numérique fera bouger demain.

Vos équipes bénéficient d’un effet accélérateur : elles gagnent du temps, elles s’ouvrent et  alimentent un travail collectif. Vous nouez de nouveaux contacts avec des mondes que vous connaissez moins…

 

Vous travaillez sur vos propres sujets, sous un angle nouveau, grâce à un éclairage de la recherche, du design et des apports de la prospective. Vous testez vos projets dans des expérimentations.

Proposez un partenariat

Soutenir la Fing

Le soutien de nos adhérents et partenaires permet de construire ensemble des visions, des imaginaires sur lesquels nous pouvons inventer des futurs souhaitables.
Si l’adhésion est avant tout un acte de soutien pour nos actions et travaux présents et futurs, nous croyons aussi qu’il peut vous apporter beaucoup, en idées, opportunités, connaissances et réseaux. Participez aux projets de la Fing, tirez parti de notre réseau, accédez à une veille permanente !
Adhérer

Programmation adhérents

Petits-déjeuners adhérents

  • Bimensuels, ils ont lieu à la Fing (8h30-10h) et sont également webcastés
  • Rencontre autour de l’actualité Fing et présentation d’un de nos programmes.

Journée
“nos futurs”

  • Fin-mai, mi-juin et organisée autour de l’Assemblée générale de la Fing
  • Rencontre ouverte & réflexion du rôle de la Fing pour accompagner ces futurs.

Intervention sur mesure

  • Réservée aux grandes entreprises ou collectivités adhérentes
  • Deux événements “brainstorm” sur une thématique qui vous tient à coeur.

Avantages

Gouvernance

Gouvernance

Vous disposez d'un droit de vote à l'Assemblée générale de la Fing.
Livrable

Livrables

Vous êtes les premiers à recevoir nos travaux.
Reseau

Réseau

Vous avez un accès privilégié au réseau de 1500 organisations et 10 000 participants annuels.
Event

Événements

Vous recevez des invitations privilégiées à nos évènements.
Newsletter

Newsletter

Nous vous proposons systématiquement de vous abonner à notre newsletter.
Programme action

Programme d’action

Nous vous invitons à suivre et participer à nos programmes d'action.

La Fing mode d'emploi

Adhérents et partenaires de la Fing, nous vous encourageons à :

Pratiquer la Fing comme un réseau, un vivier de talents et de connaissances

  • L’équipe est trop petite pour pouvoir répondre aux très nombreuses sollicitations ; mais nos contributeurs sont nombreux et portent nos travaux comme nous le faisons.
  • Ne venez pas seuls à la Fing, impliquez d’autres personnes de vos organisations ; et amenez vos questionnements autant que vos connaissances.
  • Participez à nos petits-déjeuners adhérents régulièrement organisés.

Faciliter l’appropriation et la diffusion de nos travaux dans vos réseaux et organisations

  • Nous travaillons à des présentations portatives et faciles d’appropriation.
  • Utilisez nos productions en creative commons dans vos propres publications, documents, médias et espaces numériques, avec mention de la source Fing, bien sûr 😉

S’emparer des pistes les plus hardies de nos expéditions pour nourrir vos projets

  • C’est ce que de nombreux projets innovants ont déjà fait, c’est aussi un matériau pour les grandes organisations, l’action publique ou comment échapper au grand copier-coller de la révolution numérique…!

Renouveler la culture numérique et les apprentissages

  • Les travaux de la Fing font souvent l’objet de partenariats pédagogiques avec les écoles, les masters universitaires, et donnent matière à de nombreux enseignements.
  • La Fing nourrit de nombreux travaux de recherche et se nourrit d’eux, dans de nombreuses disciplines.
  • Nous explorons les voies de renforcement de ces dimensions, séminaires, parcours en ligne, modules pédagogiques, avec des acteurs dont la formation, l’enseignement ou l’ingénierie pédagogique sont les coeurs de métiers.

Participer à la gouvernance de la Fing et lui apporter vos visions et questionnements

  • La Fing est administrée par ses membres et élabore avec eux ses champs de travail de demain.
  • Adhérez et/ou devenez partenaires de nos projets.

La Fing en écosystèmes

La vie collective de la Fing s’articule entre ses adhérents, ses partenaires, son équipe et un riche écosystème de contributeurs et d’organisations proches avec lesquelles nous nouons des coopérations de réflexion et d’action.

 

Nous avons ainsi contribué à la naissance de : la 27e Région, d’OpenDataFrance, ou encore de la SCIC MedNum ; la fondation de l’association La Fabrique des Mobilités, dispositif original initié par l’ADEME.

Nous avons incubé et accompagné l’émergence de la Plurality University, réseau international focalisé sur les imaginaires du futur – devenu une association autonome mi-2019.

Nous avons participé à la naissance de Digital Africa, soutenue par l’AFD et permettant de renforcer les dynamiques d’innovation en Afrique.

Issu de nos travaux, le mouvement international MyData s’est développé dans près de 50 pays. La Fing est associée à sa gouvernance et en anime le hub français, d’une grande vitalité.