Action terminée

Open Data Impact

Mobiliser et construire la feuille de route de l’Open Data pour 2025

#culture de la donnée

#opendata

#innovation

#écosystème

Présentation

Depuis 2009 la Fing promeut l’ouverture et les nouveaux usages des données, à travers ses campagnes Open Data (2009-2013), MesInfos (2013-2017) et Infolab (2013-2017). Et depuis 5 ans, la France est devenue probablement le pays le plus en pointe de l’open data dans le monde (collectivités, OGP, cadre législatif, etc.). Pour autant nous sommes nombreux à « rester sur notre faim » : de nombreux sujets sont peu ou pas abordés, le sujet se « technicise » et les imaginaires ont peu évolué.

Nous pensons qu’il est temps de prendre un peu de recul et de réinterroger tout ce pourquoi nous travaillons depuis 8 ans, et notamment la question des publics, de l’offre, de l’écosystème et de l’impact de l’Open Data.

Au-delà de l’analyse, nous souhaitons mobiliser la communauté d’acteurs et susciter des innovations d’impact qu’elles soient liées aux publics, à l’offre ou à l’écosystème.

Enfin nous proposons de produire collectivement l’agenda de l’open data de ces 5 à 10 prochaines années : où voulons-nous aller et comment ?

 

La campagne propose trois directions de travail :

- [Observer/analyser] Un bilan étayé de 8 ans d’open data

- [Mobiliser/expérimenter] Susciter et accompagner des expérimentations de terrain innovantes

- [Programmer/déployer] Formuler les 10 pistes d’innovation ou la feuille de route de l’open data ces 10 prochaines années

L'équipe

Charles Népote
Charles Népote

Partenaires