Action en cours

Carrefour des Possibles

Un réseau, des manifestations, des méthodes pour scénariser et partager la culture de l'innovation

#   #   #   #   #

Un programme d’animation de l’écosystème d’innovation

Le Carrefour des Possibles joue un rôle de médiation et de mise en relation dans l’écosystème de l’innovation ouverte. Il s’organise autour de l’accompagnement de projets innovants centrés sur la relation avec les innovateurs. Focalisé sur l’innovation d’usage, il vise à repérer des projets au plus tôt du cycle d’innovation, souvent bien avant d’autres dispositifs qui, en revanche, prendront le relais par la suite.

Entre 2002 et 2015, 1500 projets ont été repérés, mentorés et valorisés dans une vingtaine de régions d’Europe et d’Afrique. Depuis 2016, l’activité de mentoring s’est développée avec les formats Coaching et Accélérateur des Possibles qui contribuent à l’animation de l’écosystème d’innovation à travers différents projets de la Fing. La marque est déposée et le format couvert par une licence libre, soumis à concertation avant usage.

Charte et fonctionnement

Le Carrefour des Possibles® (dénommé CDP) est un processus fondé sur la valeur et l’initiative des personnes. Il ne se fonde pas sur les schémas de fonctionnement couramment admis (hiérarchie, chiffre d’affaires, protocoles, …).

Principe de diversité

Les formats Carrefour des Possibles®  privilégient les points du vue différents, en termes de :

  • projets (stade de développement, secteur d’activité, type d’innovation,…)
  • participants (formation, secteur d’activité, culture, géographie, …).

Esprit du Carrefour des Possibles

Le Carrefour des Possibles  favorise l’émulation entre les projets en évitant tout caractère compétitif, les effets de fertilisations croisées importent plus que l’émergence de leaders. Sa valeur repose sur la somme des projets présentés, certains aspects d’un projet donné pouvant en renforcer un autre.

Il a pour fonction d’offrir un espace ouvert de présentation d’un usage innovant, il s’agit donc d’encourager le porteur de projet .

Accompagnement

Le dispositif « Carrefour des possibles existe depuis 2002 et la formule poursuit son développement. Afin de s’adapter aux besoin des porteurs de projet, le Carrefour des Possibles propose un accompagnement des projets transformateurs, une démarche de recherche et de prospective avec la Fing, une visibilité et des réseaux visant à faciliter les interactions entre porteurs de projets et nouveaux modèles économiques et nouveaux usages.

Formats

Coaching des Possibles

Accélérateur des Possibles

Projets

innovation organisationnelle
Innovation technique matérielle ou logicielle
Innovation de service
Innovation sociale
Innovation de création ou culturelle

Accélérateur des Possibles organisé par l’Anact, spécial Plateformes

Date de début : 1 juin 2020 - Date de fin : 30 juin 2020

Accélérateur des Possibles spécial Centre Val de Loire

Date de début : 18 juin 2020 - Date de fin : 19 juin 2020

L'équipe

Sophie Fourquet-Mahéo
Sophie Fourquet-Mahéo
Chef de projet innovation et prospective
Denis Pansu
Denis Pansu
Responsable innovation ouverte

Partenaires