Du cartable électronique aux Espaces numériques de travail

#   #
  • Ouvrage collectif sous la direction de Daniel Kaplan et Serge Pouts-Lajus
  • Publication : juillet 2004
  • Editeur : La Documentation française
  • Collection des Cahiers pratiques du développement numérique du territoire
  • 193 pages
  • Acheter cet ouvrage en ligne

Du cartable électronique aux Espaces numériques de travail

Pourquoi cet ouvrage ?

Fruit d’un an de travail commun entre la Fing et la Caisse des Dépôts, l’ouvrage « Du cartable électronique aux espaces numériques de travail » propose une approche des ENT à la fois pédagogique et méthodologique, tournée vers l’action.

Son objectif est d’abord de resituer les ENT dans l’histoire « longue » de l’usage des technologies dans les organisations d’une part, des TIC dans l’éducation d’autre part, en France comme ailleurs. Il est ensuite de définir les ENT et de montrer en quoi ceux-ci s’inscrivent à la fois dans la continuité du « cartable électronique », et en évolution par-rapport aux premières expériences dans ce domaine.

Enfin, une fois les concepts établis, l’ouvrage vise à fournir aux acteurs nationaux et locaux, publics et privés, les éléments d’analyse, de comparaison et de méthodologie pour concevoir et bâtir, ensemble, leur propre projet ENT.

A qui s’adresse l’ouvrage ?

L’ouvrage s’adresse en priorité aux acteurs locaux chargés de concevoir et mettre en œuvre des projets d’ENT : élus et fonctionnaires territoriaux, responsables nationaux et académiques de l’Education nationale, chefs d’établissements, responsables de projets ENT.

Il s’adresse également à tous les prestataires et partenaires de ces projets : conseils, sociétés de services, éditeurs et distributeurs de logiciels et de ressources pédagogiques, associations d’enseignants ou de parents d’élèves…

Enfin, cet ouvrage intéressera tous ceux qui s’intéressent à l’état et l’avenir des usages des technologies de l’information dans la communauté éducative : enseignants, parents, chercheurs, journalistes, spécialistes des TIC, etc.

Comment l’ouvrage est-il organisé ?

L’ouvrage est organisé en six parties :

  • La première partie – « Espace Numérique de Travail – De quoi s’agit-il ? – propose une définition des ENT, inscrite dans la tendance générale qui consiste à réorganiser les systèmes d’information des organisations autour de leurs utilisateurs. Elle montre aussi en quoi l’ENT, tout en se fondant sur les acquis des expériences de « cartable électronique », tire également les leçons de leurs limites.
  • La seconde partie – « Une nouvelle perspective pour l’informatique dans l’éducation » – replace les ENT dans l’histoire des technologies de l’information pour l’éducation (TICE). Elle s’intéresse aux apports spécifiques des ENT, notamment en terme de mobilité.
  • Les troisième et quatrième parties cherchent à tirer les leçons des expériences françaises (3e partie) et étrangères (4e partie). Fondées sur un grand nombre d’entretiens et d’études de terrain, elles donnent un aperçu synthétique des usages, des conditions de mise en œuvre, des tendances et des difficultés rencontrées.
  • La cinquième partie – « Cartables numériques : les grands débats » – développe quelques-unes des questions de fond qui se poseront aux porteurs de projets ENT : Quelles fonctions, quelles priorités dans les usages ? Quelles stratégies d’équipement ? Qui associer au projet, comment réussir une politique de partenariat ? Quelles règles de sécurité et d’usage ?..
  • Enfin, la sixième partie – « Votre projet ENT : éléments de méthode » – propose pour la première fois une « méthode » en 10 étapes destinée à aider les acteurs à définir et organiser, dans la durée, leur projet ENT : Comment s’y prendre ? Avec qui entreprendre le projet ? Comment passer de la stratégie à la conception, de la conception à la réalisation, de la réalisation au déploiement ? Comment chiffrer le projet, lui donner les moyens de se réaliser et de fonctionner après la phase d’investissement ?…
  • En annexe, des glossaires, une bibliographie et des tableaux-types fournissent à ceux qui le désirent quelques « clés » pour aller plus loin.

Partenaires