Atelier Open Planet Facts Rennes

Date : 6 juillet 2021

Heure : 09:30 - 12:00

Lieu: En ligne

06 juillet – 09h30 – 12h

L’info environnementale éclairée pour agir en faveur de la planète


Et si demain, tous les citoyens bénéficiaient des outils leur permettant de comprendre facilement l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes, et d’agir individuellement et collectivement de manière plus responsable ?

C’est l’ambition du projet Open Planet Facts*. Aujourd’hui exploré par le CNES dans un dialogue avec les acteurs environnementaux, il a vocation à devenir un vrai projet ouvert et collaboratif, basé sur une communauté d’acteurs motivés locaux et nationaux de tous horizons : société civile, acteurs publics, acteurs de la recherche, etc.

Les données et l’information environnementales existent bel et bien, les acteurs environnementaux (producteurs de données, médiateurs, services d’information…) sont nombreux à agir, avec des enjeux proches ; mais comment rendre cette information accessible, intelligible et actionnable pour le plus grand nombre, à une échelle aussi bien locale – celle du quotidien – que globale ? Comment intégrer les citoyens dans le projet ?Acteurs de la médiation, associations environnementales, acteurs des données environnementales

La Fing et son équipe étendue, qui accompagnent le projet dans cette phase d’exploration, animent le 06 juillet prochain un atelier sur le territoire de Rennes, qui vise à se projeter sur ce que pourrait être Open Planet Facts sur un territoire : quelles informations, mise en forme de celles-ci, outils et formes de médiation pourraient être proposés ? Comment faciliter, accompagner le passage à l’action ? 

Informations pratiques :Nous aurions beaucoup aimé tenir cet atelier en présentiel, mais compte tenu de quelques incertitudes sanitaires qui persistent, il se tiendra à distance.

L’atelier se déroulera de 09h30 à 12h00 (2h30). Si possible pour vous, nous vous invitons à bloquer le créneau jusqu’à 12h30 afin de prendre en compte d’éventuels soucis techniques dus au distanciel !

Une fois inscrit.e, vous recevrez quelques jours avant l’atelier toutes les informations pratiques pour participer et le lien de connexion. 

Open Planet Facts* est le nom temporaire du projet, dans sa phase de construction. Rien de définitif, donc !