Action terminée

Tremplin

TRavail & EMploi Par l’Innovation Numérique

#Travail
#Emploi
 

Présentation

Le projet TREMPLIN (TRavail & EMploi par l’Innovation Numérique) vise à mieux identifier l’impact du numérique sur les marchés du travail au Sud afin de structurer des opérations innovantes dans le secteur de l’emploi pour l’AFD.

Ce partenariat se fait dans la droite lignée des travaux engagés à la fois par le CNNUm (Rapport « Travail, emploi, numérique – les nouvelles trajectoires« , rapport « Transformation numérique des PME« ) et la Fing (programme Digiwork sur les transformations du travail à l’ère numérique).

Objectifs

• Comprendre les conséquences de la transition numérique pour les marchés du travail au Sud

• Mieux identifier l’impact du numérique sur les modalités d’intervention de l’action publique et privée en matière d’emploi pour renforcer leur efficacité, efficience, équité notamment au niveau des publics et territoires ciblés

• Proposer des recommandations stratégiques et opérationnelles pour structurer les interventions de l’AFD dans le champ de l’emploi en insistant sur leurs déclinaisons au niveau national

Digital Africa

Une initiative au service de l’innovation en Afrique
La Fing a participé à l’émergence de l’association Digital Africa, en tant que fondateur, avec l’Agence Française du Développement et d’autres organisations. La création de l’association Digital Africa a été entérinée le 12 octobre 2028, Karim Sy (fondateur de Jokkolabs, premier espace de travail collaboratif en Afrique de l’Ouest) a été élu président.

L’association Digital Africa va mettre en place un dispositif d’accompagnement et de soutien des initiatives existantes d’incubation, accélération et financement favorisant les entrepreneurs et innovateurs africains dans le numérique.

Celui-ci se concrétise notamment par la mise en place d’une plateforme facilitant l’accès à des ressources didactiques, l’organisation de rencontres, concours et labels, la mise en réseaux d’acteurs, le soutien de projets d’intérêt général dans le domaine de l’économie numérique, etc… Parité homme-femme, respect environnement et impact social sont visés.

 

L'équipe

Jacques-François Marchandise
Jacques-François Marchandise
Délégué général
Denis Pansu
Denis Pansu
Responsable innovation ouverte
Aurialie Jublin
Aurialie Jublin

Partenaires