Une campagne autour de l'OpenData

En 2010, la Fing engage une campagne sur l’ouverture des données publiques en partenariat avec plusieurs territoires. L’objectif est d’accompagner l’ouverture et la réutilisation des données publiques locales pour stimuler l’innovation en proximité, et participer à la création de valeurs.

Pourquoi la FING ?

Depuis les travaux menés dans le cadre du programme Villes2.0, la réflexion sur l’ouverture des données publiques fait son chemin à la FING : elle a d’abord pris la forme d’un groupe d’échanges sur le réseau social FING — où plus d’une centaine de personnes sont aujourd’hui inscrites. Puis Lift with FING 2010 à Marseille a été l’occasion de découvrir des initiatives menées en France (Rennes), en Europe et en Inde, et d’approfondir la compréhension des enjeux. La réflexion est arrivée à maturité.

Sur l’année 2010 - 2011, la FING accompagne concrètement des collectivités territoriales dans la dynamique de l’OpenData :

Une année 2010/2011 remplie d’événements

L’année 2010/2011 sera jalonnée de multiples événements et temps forts :

Lancement du concours “Rennes en accès libre” avec la ville et la Métropole de Rennes

Le 5 octobre à la Cantine, la Fing était aux côtés de la ville et la Métropole de Rennes pour annoncer son concours "Rennes Métropole en accès libre". Ce concours, ouvert à tous (entreprises, particuliers, étudiants) et doté de 50 000 €, a pour objectif de susciter la création de services innovants issue de la libération de données publiques. Ce concours fait suite à l’ouverture et ma mise à disposition - gratuite sur www.data.rennes-metropole.fr - de données publiques issues du réseau de transports (Keolis Rennes), et de données géographiques et géolocalisées de 1500 organismes publics et associatifs locaux. Ces données ont en commun de ne pas être nominatives et de revêtir une dimension territoriale.

Expérimentation territoriale avec la Communauté Urbaine de Bordeaux La Communauté Urbaine de Bordeaux souhaite faire émerger une dynamique de partage et de réutilisation des données publiques locales sur le territoire aquitain. La FING les accompagne, avec l’AEC (Aquitaine Europe Communication, l’agence aquitaine des initiatives numériques) dans l’animation de la démarche. Les Assises de la réutilisation des données publiques, organisées début décembre par AEC et la Fing à Bordeaux marqueront un premier temps fort de cette démarche (voir ci-dessous).

Une autre expérimentation territoriale est en cours de préparation avec une grande agglomération du sud de la France. à suivre….

Organisation d’une rencontre européenne à Rennes, le 29 novembre “Open Data and Reuse : what is happening at local levels in Europe”, avec l’ePSI Platform

La FING organise cette journée avec l’eSPI Platform, la Métropole de Rennes, la Région Bretagne, le GFII avec l’objectif de stimuler le partage d’expériences locales, de bonnes pratiques, de favoriser les synergies et de créer une dynamique européenne autour de l’OpenData. L’ouverture et la réutilisation des données publiques est un processus en cours un peu partout en Europe, et pas seulement au niveau des États. Les régions, les villes européennes s’emparent du sujet, les citoyens, les entrepreneurs imaginent de nouveaux services.

Qu’est-ce qui, précisément, est en train de se passer au niveau local en matière d’ouverture des données publiques et de réutilisation ? Quelles sont les initiatives « phare » ? Les difficultés rencontrées, les problèmes à résoudre ? Comment arriver à une production de valeur pour tous ?

C’est en partageant les initiatives et réunissant les forces que les leviers d’actions émergeront.

Sont attendues plus de 150 personnes (producteurs de données, réutilisateurs, presse), dont 1/3 de toute l’Europe.

Organisation des Assises nationales de la réutilisation des données publiques, le 6 décembre, à Bordeaux En partenariat avec l’association Aquitaine Europe Communication, seront organisées à Bordeaux, le 6 décembre, les premières assises nationales de la réutilisation des données publiques. Ces rencontres seront l’occasion de présenter des initiatives multiples de réutilisation des données : quelles soient issues d’acteurs privés, institutionnels, de collectifs associatifs, de démarches individuelles citoyennes, étudiants, entreprenariales… L’édition 2010 du Carrefour des Possibles Aquitaine, le soir du 6 décembre, mettra en valeur notamment des scénarios de réutilisation des données publiques.

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous