Un nouveau "défi" de Transitions² : "Innovation Facteur 4"

Quelle place pour l’innovation radicale dans la transition écologique ?

Les transformations nécessaires pour maintenir l’augmentation moyenne des températures sous les 2°C sont extraordinairement profonds, systémiques, et nécessiteront une combinaison particulièrement difficile à réussir entre politiques publiques, changement de pratiques et innovation (technique, organisationnelle, d’usage, de modèle d’affaires…)

Pour relever un tel défi, nous avons besoin de nouvelles manières de voir, d’agir, de produire, de consommer, d’échanger… Nous avons besoin d’innovation, mais pas de n’importe quelle innovation : une innovation massivement appropriée, portée par tous les acteurs de la société, qui contribue à transformer nos sociétés et nos économies en profondeur, vers des modèles plus frugaux, plus justes et plus durables. C’est cette innovation qui se fixe l’objectif de produire des changements d’ordre systémique, que nous proposons de nommer "Innovation Facteur 4" [1].

Ce projet, composante du programme Transitions², se propose de tracer la voie vers une stratégie d’Innovation Facteur 4 en répondant à trois grandes questions :

>> Télécharger le dossier de présentation du projet (pdf)

>> "A la recherche de l’Innovation Facteur 4", appel à contributions en vue d’un atelier de lancement, le 28 juin 2016


[1] L’expression "Facteur 4" est l’une des manières les plus simples de désigner l’ampleur des transformations nécessaires pour réduire le rythme du changement climatique. Elle fixe l’objectif de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, en combinant la réduction des besoins en énergie et la substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables.

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous