Un livre et un film : "Culture d'Univers" - Jeux en réseau, mondes virtuels, le nouvel âge de la société numérique

Coordonné par Frank Beau, chercheur et journaliste indépendant, spécialiste de la mutation des médias, Culture d’Univers est le fruit d’une collaboration entre la FING (Fondation internet nouvelle génération) et le GET/Télécom Paris.

Extrait de la Préface de Daniel Kaplan

"On les appelle encore des jeux mais on y voit des gens pêcher pendant des heures, puis cuisiner quelques heures de plus avant de revendre leur production sur le marché ; d’autres se disputer le leadership de leurs guildes ou clans et construire, sur le web, des espaces entiers consacrés à leur animation ; d’autres encore réinventer dans ces nouveaux univers ce qui fait le sel de la vie : en vrac, la séduction, la confiance, la frime, l’alliance, la trahison, l’arnaque, la triche, le déguisement, la fête, la morale… (…)

De quel objet s’agit-il donc ? L’hypothèse de cet ouvrage est que ces univers fonctionnent à la fois comme des extensions nouvelles du monde, et comme des bancs d’essai de nouvelles manières d’être (individuellement), de faire société (collectivement), de produire, de créer. D’une part, de nouveaux continents qui présenteraient la double originalité de se constituer en même temps qu’ils se découvrent et d’accepter par construction les nationalités multiples ; d’autre part, des sortes de simulateurs comportementaux à partir desquels s’expérimentent, puis se sélectionnent, des pratiques et des formes nouvelles. (…)

Ces univers se "cultivent" d’abord au sens où leurs concepteurs, animateurs et "joueurs" doivent sens cesse imaginer de nouvelles manières de les ensemencer et d’en contrôler la croissance ; mais ils produisent désormais une culture, qui n’attendra pas longtemps avant d’en déborder les frontières.

Voilà pourquoi il faut lire Culture d’Univers : pour partir, aidés de quelques-uns des meilleurs professionnels, chercheurs et praticiens du monde, à la découverte de ces nouveaux continents que, joueurs ou non, nous avons déjà en partage."

A propos de l’ouvrage

Achetez cet ouvrage en ligne

Les auteurs

Entretiens

Avec des textes et illutrations originaux de :

Un collectif mondial d’auteurs sous la direction de Frank Beau

Coordonné par Frank Beau, chercheur et journaliste indépendant, spécialiste de la mutation des médias, Culture d’Univers est le fruit d’une collaboration entre la FING (Fondation internet nouvelle génération) et le GET/Télécom Paris.

Il a reçu le soutien du Centre national de la cinématographie à travers le réseau Riam.

Le communiqué de presse

PDF - 1.7 Mo
PDF - 1.7 Mo

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous