Cahier "Innover et gouverner dans la ville numérique réelle"

La Smart City a longtemps été l’horizon de l’innovation numérique urbaine, avant que ne survienne ce phénomène nouveau de la Disruption, qui caractérise l’approche déstabilisante adoptée par les grandes plateformes numériques pour se développer dans les villes. C’est dans ce paysage urbain troublé que la question des rapports entre innovation et gouvernance s’est imposée à nous. Pour explorer ce nouveau sujet la Fing s’est associée à l’Iddri, afin de profiter de son expertise en matière de politiques publiques.


Après un an de travaux, voici donc réunis dans cette synthèse générale les principaux enseignements de l’expédition Audacities. Nous avons remis la disruption en perspective, et aussi un peu à sa place. Nous avons pointé les excès et les limites de l’innovation Startup, et en contrepoint la légitimité pour les acteurs publics urbains et les citadins d’être plus impliqués dans une gouvernance ouverte et partagée de l’innovation numérique, qui soit plus inclusive, fixe le cap, oriente les projets et donne leur chance à d’autres modèles que la seule innovation Startup.

Nous sommes convaincus que le moment est venu de mettre en débat les politiques d’innovations déployées sur les territoires urbains, et que les acteurs qui les mettent en oeuvre soient plus explicites sur les choix qu’ils privilégient et les stratégies qu’ils soutiennent, dans un dialogue et des formes d’interaction avec les usagers qui restent encore à inventer. Le défi ici est bien de trouver les modalités adéquates pour orienter l’innovation urbaine, sans lui couper les ailes.

Télécharger le Cahier Audacities

AudaCities en 6 messages et 6 infographies

1. Evaluer l’intensité de la déstabilisation avec 6 critères. Oui le numérique, l’innovation en soi et le flou sur les contours de ce qu’est une ville numérique, déstabilisent les collectivités, mais pas de la manière dont on l’imaginait.

2. Quels besoins d’agir des collectivités locales ? Selon les contextes et les secteurs, le numérique constitue soit un risque, soit une tension qui peut conduire au changement, soit une opportunité.

3. Ne pas couper les ailes mais orienter l’innovation numérique. Innovation et gouvernance sont liées et pourtant trop souvent traitées séparément. C’est à cette interface que l’on peut agir pour des villes durables grâce au numérique.

4. Quatre façons de mettre l’innovation en débat. Aller au-delà d’un unique modèle d’innovation startup et développer de réelles politiques d’innovation urbaine.

5. Un nouveau rôle de médiateur, d’organisateur pour les collectivités locales. Après l’innocence, vient le temps de la gouvernance, de la disruption à la collaboration. Le numérique exacerbe le besoin de gouvernance urbaine.

6. Dans la ville numérique les rôles de l’individu se superposent. Pour redonner toute sa place au citoyen dans la ville numérique réelle, il est urgent d’investir dans l’empowerment numérique, politique et collectif.

> Découvrez les infographies

AudaCities, cas d’études

Cas d’étude - Mesurer et cartographier la ville
Cas d’étude - Participation citoyenne : les "civic tech" dans la ville numérique réelle
Cas d’étude - Commerce et logistique urbains
Cas d’étude - Mobilités durables
Cas d’étude - Numérique et sociabilités de proximité

Vous & la Fing

Adhérez à la Fing

Les nouveaux adhérents
SGAM MACIF |
M. Gérard Marquie |
ALGOERA |
Cécile Rivière |
Myhuiscompagnie |

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous