Synthèse Industrie du futur : comment allier transition numérique et <br>transition énergetique et écologique - 2017

Synthèse réalisée en 2017 à la suite des deux travaux lancés par l’ADEME mi-2016, afin d’explorer les corrélations et interactions entre industrie du futur et transition énergétique et écologique. Tout d’abord, l’étude intitulée « Impacts du numérique au sein de l’industrie au regard de la transition énergétique et écologique (TEE) » a été confiée au cabinet Deloitte, afin d’objectiver et de quantifier (dans la mesure du possible) les impacts du numérique dans l’industrie, au regard de la TEE. En parallèle, l’ADEME a co-organisé un cycle prospectif intitulé « Les controverses de l’Usine du Futur » avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) et l’appui de Mines ParisTech et Télécom ParisTech, autour de trois questionnements : quelle place pour les humains dans l’usine du futur ? Cette dernière sera-t-elle propre ? Et ses produits seront-ils low-tech, durables et réparables ?

L’objectif de cette synthèse est de présenter les résultats de ces deux travaux et d’aboutir à l’identification de leviers afin de faire converger industrie du futur et transition écologique et énergétique.

[[Découvrir la synthèse]->http://www.ademe.fr/sites/default/f…]

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous