SoftPlace

SoftPlace : Systèmes et stratégies des lieux partagés

En savoir plus

Présentation

Les lieux de vie, de travail, de commerce, de service, d’éducation, de culture, de convivialité, de loisirs… sont en mutation, bousculés par le numérique qui transforme et hybride leurs fonctions, formes et usages. Le numérique menace certains lieux d’obsolescence, en dématérialisant un certain nombre de services… alors que d’’autres lieux hybrides et partagés émergent (Fab labs, coworking, commerces multiservices…) sur les territoires. Certains de ces nouveaux lieux sont déjà en mutation (Espaces publics numériques, etc.) tandis que certains territoires fondent sur eux leur développement futur (Barcelone, « Fab City »)

Il ne suffit plus de penser indépendamment chaque lieu. Pour les territoires, les services publics, les entreprises à réseaux, les constructeurs et gestionnaires immobiliers, et les porteurs de nouveaux "tiers lieux", il est temps de se doter d’une stratégie des lieux partagés de demain, qui prendrait en compte les systèmes dans lesquels ils s’inscrivent : infrastructures, maillage, réseaux, métiers…

Pendant un an, le projet SoftPlace s’appuiera sur des territoires pilotes. C’est à partir des enjeux de ces territoires, de leurs acteurs et dynamiques, du maillage des services de proximité et des lieux partagés existants ou à venir, que s’élaboreront les outils et les propositions de SoftPLACE.

Suivre les travaux de Softplace : http://reseau.fing.org/softplace

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous