Semaine européenne de l'Open Data par tous et pour tous, Nantes 21 - 25 mai

L’Open Data par tous et pour tous : acteurs publics, entreprises, journalistes, chercheurs, associatifs, innovateurs et vous !

Nous vivons aujourd’hui dans un monde de données sans que nous en ayons toujours conscience. Le développement exponentiel des données (par la multiplication des informations et contenus sur le web, par les traces d’usages laissées par tous les équipements numériques, par la dématérialisation d’un très grand nombre d’actes, de services, de contenus) a déjà un impact direct sur les vies des citoyens connectés, via :

Jusqu’à présent, cette dynamique a surtout intéressé un cercle restreints de spécialistes : acteurs publics, entreprises réutilisatrices de données, journalistes. Or il n’y aura d’appropriation véritable et de création de valeurs que si le périmètre des utilisateurs s’élargit, si un plus grand nombre de personnes se sent concerné et devient réutilisateurs/co-producteurs de données. Il est nécessaire désormais de sortir des premières expérimentations - l’âge des pionniers - et de réussir la phase d’appropriation par le plus grand nombre.

La FING, LiberTIC, l’ePSiPlateform et l’Université de Nantes organisent une semaine complète dédiée à l’Open Data du 21 au 25 mai à Nantes :

Venez :

4 temps forts

1. Ateliers participatifs sur le territoire 
Lundi 21 au mercredi 23 mai Des ateliers ouverts grand public animés par une vingtaine d’entreprises, associations, écoles, collectivités… pour débattre, enrichir (cartopartie), manipuler des données (hackaton), découvrir des projets. Proposez vos animations !

2. Conférence nationale “Au-delà des expérimentations” 
Jeudi 24 mai Comment faire émerger un plus grand nombre d’usages autour des données ouvertes, et élargir les publics réutilisateurs ? Comment pérenniser les applications et services déjà existants ? Comment maintenir la dynamique ?

3. Conférence internationale “Everybody shares data”Vendredi 25 mai Au-delà des acteurs publics, tout le monde peut produire des données ouvertes. Et si les entreprises, les associations, les communautés se mettaient à ouvrir grand ou co-produire leurs données ?

4. Conférence scientifique internationale 
Vendredi 25 mai L’Open Data est un sujet d’actualité pour de nombreux chercheurs internationaux. Cette conférence scientifique dresse un état des lieux de la recherche dans les domaines des “big data”, du web sémantique, du cloud computing, de la datavisualisation… L’appel à communication est ouvert !

La manifestation est gratuite et ouverte au plus grand nombre, grâce au soutien du Conseil Régional Pays de la Loire, du Département Loire-Atlantique, de la ville de Nantes et Nantes Métropole.

A partir du 20 avril, mis en ligne du programme des conférences et des ateliers. Si vous souhaitez être alertés, merci de laisser vos coordonnées ici.

Cette semaine est organisée par :

Cette semaine a le soutien de :

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous