Rétro-design de l'attention, des cours à l'Ensci-Les Ateliers

L’expédition "Rétro-Design de l’attention" commence par une série de cours et d’ateliers avec les élèves de l’Ensci, étudiants en design. De mars à mai 2018, les élèves analyseront la conception de l’attention telle qu’elle est captée aujourd’hui et proposeront des alternatives pour une attention respectueuse des usagers.

Le programme des 10 séances alternera ateliers pratiques pour comprendre comment l’attention est captée et proposer des alternatives et séances plénières pour comprendre les mécanismes à l’œuvre.

Le programme et le suivi de ces travaux seront encadrés par Hubert Guillaud et Véronique Routin de la Fing, Anthony Masure ainsi que Albert Moukheiber et Mariam Chammat de l’association Chiasma.

Outre quelques interventions extérieures pour nourrir la réflexion, ces ateliers auront pour objet d’analyser la conception attentionnelle d’un certain nombre d’applications puis d’amener les étudiants à faire des contre propositions. Ces cours ne seront pas ouverts au public, mais nous ferons des comptes-rendus des interventions sur InternetActu à retrouver ici-même.

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux :

A lire : un entretien d’Hubert Guillaud et Mariam Chammat dans les Echos

Vous & la Fing

Adhérez à la Fing

Les nouveaux adhérents
SGAM MACIF |
M. Gérard Marquie |
ALGOERA |
Cécile Rivière |
Myhuiscompagnie |

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous