Retro Design de l'attention

La Fing publie les résultats du travail exploratoire mené en 2018 avec ses partenaires (La poste, Dinsic, la CNIL), des étudiants en design de l’Ensci et ses adhérents.

L’angle du design pour observer l’économie de l’attention que pointe Tristan Harris (ancien employé de Google, fondateur de Time Well Spent) est un levier pour comprendre et déconstruire ce qu’il se passe. Il permet également de reconstruire, de reconcevoir, ce qui a été conçu en pointant précisément les problèmes que cause la conception. Que changerait aux stratégies des concepteurs le fait d’avoir des systèmes attentionnellement respectueux des utilisateurs ? Qui permettent aux utilisateurs de gérer leur attention, de modifier les paramètres qui la façonnent, plutôt que de le faire pour eux ? Qu’est-ce que cela libérerait ? Quels nouveaux services et modèles économiques cela permettrait-il d’imaginer ?

Pendant un an la Fing a mené un travail de veille et de publication sur la question. Tout au long du projet, nous avons eu intervenants issus de nombreux champs disciplinaires pour éclairer cette question de l’attention et nous avons fait travailler des étudiants en design de l’Ensci sur une diversité de services en ligne pour en dresser une analyse afin de comprendre comment se fait l’exploitation attentionnelle et imaginer des réponses qui soient plus respectueuses des usagers. Merci à ceux, nombreux, intervenants, complices, partenaires, qui ont nourri et accompagnés nos réflexions et aux étudiants pour leur travail.

Retrouvez l’introduction et les différentes pistes sur InternetActu :

Retrouvez les articles publiés au fil de l’eau du projet sur InternetActu avec le #attentionbydesign

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous