Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

L’IA est un domaine de l’informatique qui vise à reproduire les caractéristiques mentales humaines.

On divise souvent l’intelligence artificielle en "IA faible " et "IA forte". La première cherche à simuler à l’aide de programmes certaines tâches généralement dévolues aux êtres humains. L’IA forte consisterait à créer un équivalent artificiel complet de notre esprit, avec toutes les caractéristiques lui appartenant, notamment, la conscience. Aujourd’hui bien que de nombreux programmes soient en mesure d’émuler certaines activités humaines avec un haut niveau de fiabilité, ils appartiennent tous au domaine de l’IA faible. D’un point de vue strictement technologique, on divise le domaine en deux grandes tendances. La première l’IA symbolique, consiste en des programmes basés sur un certain nombre de règles logiques. C’est la méthode qui a prévalu depuis les débuts de l’IA, en 1956, jusque dans les années 80. Son échec a entraîné un scepticisme vis à vis de l’ensemble du domaine qu’on a nommé "l’hiver de l’IA".

L’autre technologie, celle des réseaux neuronaux, qui repose sur une modélisation simplifiée du cerveau biologique, a connu des débuts difficiles mais certains raffinements comme le deep learning ont en fait une technologie bien plus efficace, qui est à l’origine des succès actuels en IA. Mais les réseaux de neurones du deep learning sont capables d’erreurs graves. De plus, contrairement aux systèmes d’IA symbolique, il est extrêmement difficile de comprendre comment ces systèmes aboutissent à leurs conclusions et effectuent leurs diagnostics.

Pour aller plus loin, les principaux travaux de la Fing sur ces questions :

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous