Pourquoi vous devriez essayer de postuler au Transformateur numérique

Le Transformateur numérique est un dispositif d’innovation collaborative, mis en place par la Fing et l’Anact il y a un an, qui vise à accélérer des initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail. Ce dispositif fonctionne par le biais d’appel à projet et permet d’accompagner des structures lors d’un séminaire de travail de 2 jours avec des experts de la QVT, du numérique, des designers ; et pour certaines, est organisée une 3e journée d’accompagnement sur mesure.

COUV

A l’issue de la mise en ligne des 2 premiers appels à projet du Transformateur et de l’accompagnement de près de 30 structures sur la 1e phase d’accélération et de 8 sur la 2e phase, un premier bilan peut être tiré sur la nature des projets sélectionnés. Ils sont de 3 types :

Les structures postulantes au Transformateur numérique sont donc également très différentes. Ça va de la start-up désirant améliorer son projet (notamment sur les aspects de qualité de vie au travail) ou trouver des entreprises souhaitant expérimenter leur solution, à la structure comptant plusieurs centaines de personnes et ayant des problématiques de prise en compte des transformations du travail du fait du numérique ; en passant par les agences intermédiaires accompagnant un certain type de public (des managers, des établissement médico-sociaux, mais aussi des personnes en reconversion, comme c’est le cas pour Act’Eure pour l’emploi et son projet EVA qui cherche à améliorer le bien-être social des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle et la qualité de vie au travail de leurs accompagnateurs).

Tous ces exemples montrent la variété des thématiques, des acteurs, des projets qui peuvent bénéficier de l’expertise du Transformateur. Et au-delà de l’aide individuelle sur chaque projet, les journées d’accompagnement permettent aux porteurs de projet de se rencontrer, d’échanger et de se rapprocher. C’est le cas d’Act’Eure pour l’Emploi et de DayTripper, le premier ayant décidé d’utiliser la solution du 2e pour mieux valoriser les compétences des personnes en réinsertion.

Le nouvel appel à projet du Transformateur a été mis en ligne le 8 juin, vous avez jusqu’au 6 septembre midi pour postuler, n’hésitez pas à tenter votre chance !

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous