Pour une Mobilité plus libre et plus durable

Comment rendre la mobilité plus durable en s’appuyant sur l’innovation plutôt que la contrainte ? Auteur : Daniel Kaplan, Collection Fabrique des Possibles, Fing/Fypéditions, parution le 16 janvier 2009

Sommaire

4e de couverture

Il y a urgence. Dans sa forme actuelle, la mobilité urbaine est insoutenable. En produisant pollution et congestion, elle dégrade les conditions de vie. L’augmentation structurelle du prix de l’énergie devient insupportable pour ceux qui dépendent de leur voiture, en particulier les « périurbains ». La « mobilité durable » devient un objectif prioritaire.

Mais comment l’atteindre ? Et surtout, comment le faire sans remettre en cause le droit à la mobilité, et sans produire de nouvelles inégalités ?

Cet ouvrage propose une approche novatrice de la mobilité durable et les méthodes pour y parvenir. Une nouvelle voie qui s’appuie sur l’innovation et la créativité, sur l’énergie et le désir des individus, sur le partage, autant que sur des grandes politiques publiques. Une approche qui tire le meilleur parti de tous les outils et les pratiques numériques qui pénètrent la ville.

Partout dans le monde, des territoires, des entreprises, des chercheurs, des associations, et des groupes de citoyens, explorent cette voie pour une mobilité à la fois libre et durable. Ce livre relate leur expérience, la met en perspective et propose de nouvelles réponses à la fois techniques, organisationnelles, économiques et sociales.

Auteurs : Daniel Kaplan et Bruno Marzloff - Fyp Editions, coll. "La fabrique des possibles", 2009

Lisez l’ouvrage en ligne

Pour une mobilité plus libre et plus durable


 » Téléchargez Pour une Mobilité plus libre et plus durable au format PDF

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous