L'Open Data et la Fing, une histoire qui se poursuit...

Au coeur des programmes Fing « OPEN DATA » ET « INNOVATIONS DEMOCRATIC »

PNG - 100.5 ko
COUV
PNG - 100.5 ko

L’ouverture des données - open data - connaît depuis fin 2010 une véritable montée en puissance en France, comme sur l’ensemble du globe. Alors que l’heure des premières expérimentations est maintenant dépassée, l’Open Data reste trop souvent un sujet de spécialistes, de “geeks”.

Comment réussir à faire de l’Open Data l’affaire de tous ? Parce que nous vivons dans un monde de données, et que celles-ci sont à la base de nombreux services et d’activités dans nos quotidiens, les données doivent pouvoir “s’approprier” plus facilement…, et être appropriables “par tous”.

C’est ce sur quoi travaille la FING, dans le cadre de son projet 2012 “Open data - Appropriation par le plus grand nombre”, et avec le programme Innovations DemocraTIC : trouver les moyens de faire de la promesse d’appropriation citoyenne une réalité.

Quels sont les leviers, les modalités d’actions possibles ? Quels rôles peuvent jouer les acteurs publics, les associations, les entreprises ? La sensibilisation aux potentialités des données ouvertes passe-t-elle déjà par une meilleure maîtrise de ses données personnelles ? Faut-il imaginer des InfoLabs ?

2012 doit concrétiser les espoirs placés dans l’ouverture des données publiques, et en explorer les nouvelles frontières.

Retour sur l’OpenDataWeek à Nantes

Il y a un mois se tenait à Nantes la Semaine européenne de l’Open Data, avec plus de 350 participants, une cinquantaine d’intervenants issus d’une quinzaine de pays. Avec, une importante couverture presse et des milliers de tweets, cette ambitieuse semaine a réussi le pari de faire parler d’Open data sur le territoire ligérien, en France, et en Europe ! Retrouvez sur le site de l’événement les présentations des intervenants et les comptes-rendus d’ateliers.

« L’InfoLab » et « L’InfoLab citoyen »

« Avons-nous besoin d’InfoLabs ? », c’est la question qui a été posée aux participants des 2 ateliers menés à Nantes en mai et à Paris en juin.

Retrouvez les comptes-rendus :

Et approfondissez, avec le Programme Innovations DemocraTIC, les besoins de médiation des données dans le cadre de projets de concertation démocratique et de participation citoyenne, avec l’atelier sur « L’Infolab citoyen : vers la fabrication de données », mené au Forum des Usages Coopératifs à Brest le jeudi 12 Juillet.

La Région PACA, un territoire d’action privilégié

La Région PACA va être ces prochains mois un territoire d’action privilégié pour le programme Open Data de la Fing. Tout d’abord celle-ci devrait voir plusieurs acteurs ouvrir leurs données — dont la Région —, notamment dans la dynamique de Marseille Provence 2013. Ensuite, la Région et la Fing sont partenaires d’un programme européen, Homer (lien ?), dont les actions en PACA vont se concentrer sur l’appropriation par le plus grand nombre. Deux temps fort sont déjà planifiés.

En parallèle de ces moments créatifs, la Fing et ses partenaires du projet Homer, vont proposer fin 2012 et début 2013 une série d’ateliers qui exploreront plus systématiquement et dans un temps plus long la problématique de l’appropriation.

Relance du groupe de travail national « Open Data »

La FING relance sur l’année 2012-2013 son groupe de travail national : 4 à 5 réunions se tiendront à Paris et en régions (Aquitaine, PACA…). Elles seront l’occasion de réunir tous les acteurs publics, privés, associatifs , afin de favoriser le partage d’expériences, la prise de recul, l’analyse, et l’intelligence collective.

Si vous souhaitez être tenus informés des prochaines rencontres, contactez abrugiere@fing.org, ou cnepote@fing.org

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous