Nouvelles pratiques de travail

L’individu au travail dans une société numérisée

Présentation

Le numérique transforme la façon dont les individus travaillent et les entreprises fonctionnent. Les nouvelles pratiques de travail, la pluriactivité qui se développent en appellent à de nouveaux cadres de dialogue collectif, de régulation, d’un côté ; à de nouvelles formes de gestion du parcours et de la trajectoire professionnels de l’autre. Après deux années de veille et de diagnostic, la Fing accompagne le développement de plusieurs projets autour des mobilités professionnelles (la “Musette”), du dialogue social et de l’accélération de projets innovants.

Nouvelles pratiques de travail, nouveaux usages de dialogue
Face à l’évolution des pratiques de travail sous les effets – entre autres - des usages numériques et l’apparition de nouvelles cultures (mobilité, interpénétration des temps, agilité des modes collaboratifs, apprentissage par les pairs…), mais également de nouveaux statuts et formes de précarisation, cette campagne s’est donné pour objectif d’identifier les sujets qui, aujourd’hui et demain, pourraient appeler des formes de régulation collective, et de proposer des modalités innovantes pour leur résolution.
Télécharger le livrable final

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous