Livret Final SoftPlace

Après plus d’un an de travaux menés avec ses partenaires et contributeurs, l’expédition Softplace publie ses pistes d’innovation dans son livret final "Softplace : Une exploration des écosystèmes de lieux hybrides". A la croisée de plusieurs dynamiques et de l’évolution des usages du numérique, de nombreux lieux mutualisent, s’hybrident, mixent services et fonctions, maillent différemment les territoires…

Softplace a abordé ces mutations des lieux à travers trois grands angles : les nouvelles qualités de ces lieux hybrides, les nouveaux écosystèmes urbains ou territoriaux qui émergent et les évolutions qu’elles signifient pour les "gens", usagers ou agents des lieux au contact du public .

Ce travail débouche aujourd’hui sur la publication de 6 pistes d’innovation, qui s’adressent tant à des acteurs publics territoriaux qu’à des organisations en réseau, à des porteurs de lieux ou encore à des agents travaillant au sein de ces lieux. Pour chacune, nous proposons un démonstrateur, exemple de projet de mise en oeuvre de ces pistes.

Les pistes d’innovation

Vous retrouverez dans le livrable ci-dessous ces 6 pistes approfondies au cours de ces derniers mois :

> Téléchargement direct du livrable (.pdf)

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous