Lift France 12 "Promesses, Prouesses et Compromis Numériques"

La 4e édition de Lift France 2012 s’est tenue les 27 et 28 septembre, à Marseille.
Placée sous le thème "Promesses, Prouesses et Compromis Numériques", cette édition s’est intéressée aux futurs possibles qui se décrivent ou se proposent quand l’innovation technologique rencontre les sociétés, les cultures et les forces économiques. A Lift, nous avons rappelé la technologie à ses promesses tout en imaginant celles qu’elle pourrait, devrait ou ne devrait surtout pas formuler pour répondre aux défis ou aux rêves de notre temps.

Cette 4ème édition est revenue de façon novatrice associant en deux journées denses, une conférence internationale et un atelier de co-production. 1er jour (27/9) – « Vision » Pendant la conférence internationale 6 visionnaires et innovateurs ont indiqué où ils situaient les ruptures à venir, quel rôle la technologie y joue, et ce que nous pouvons et devons faire pour les anticiper. Après l’introduction de la ministre Fleur Pellerin, 7 intervenant(e)s ont proposé des perspectives numériques souvent inédites. Honor Harger décrivant les media artists comme des organismes génétiquement modifiés, Gudrun Petursdottir relatant les 2 années pendant lesquelles le peuple islandais a lui-même réécrit sa Constitution, ont fait exploser l’applaudimètre.

Mais on retiendra aussi l’extension du "do it yourself" à la biologie (Thomas Landrain), l’idée que la ville "sensitive" s’impose aux humains comme un interlocuteur autonome plutôt qu’un système à piloter (Nigel Thrift), l’art et le design comme pionniers d’approches "agiles" et itératives (Douglas Edric Stanley), l’importance géostratégique des données selon Stéphane Grumbach, et la réflexion de Tiana Delhome sur la difficulté récurrente (mais féconde), pour les promesses technologiques, de se confronter au réel… Leurs vidéos seront en ligne prochainement et les comptes-rendus publiés sur Internetactu.net.

2ème jour (28/9) – « Projection » Un atelier collaboratif de prospective à grande échelle, a permis de débattre, décrire, dessiner et retailler l’espace des transformations numériques des toutes prochaines années. Pour la première fois, Marseille accueillait l’un des ateliers prospectifs de "Questions Numériques". 100 participants ont travaillé ensemble sur 8 des 21 "Promesses" du numérique qui leur étaient proposées. Une journée de travail dense, très participative et extrêmement productive.

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous