Lift France 10 : les articles d'InternetActu.net

L’équipe d’internet Actu vous restitue Lift France 10 comme si vous y étiez

Depuis la seconde édition de la conférence Lift France à Marseille organisée par Lift et la Fing, retour sur quelques-unes des présentations les plus marquantes de ces trois jours.

Retour sur les présentations de la seconde édition de la conférence Lift France qui s’est tenue cette semaine à Marseille.

Au sommaire

Inde : Innover pour faire disparaître la pauvreté

“L’Inde s’est engagée dans les technologies de l’information et de la communication dès les années 80, lorsque Rajiv Gandhi était premier ministre”, rappelle l’entrepreneur indien Sam Pitroda, aujourd’hui conseiller du premier ministre indien en matière d’infrastructure publique de l’information et de l’innovation, en introduction à la conférence Lift.

 » Lien permanent de l’article et réaction en ligne

Si les internautes sont des abeilles, à qui appartiennent les ruches ?

Les abeilles ne se contentent pas de produire du miel : elles diffusent aussi la vie. Pour Yann Moulier Boutang, qui codirige la revue Multitudes et a notamment écrit un ouvrage sur le capitalisme cognitif, l’économie se déplacerait de la sphère purement marchande pour explorer la sphère de la pollinisation, comme il s’en expliquait récemment dans La Suite dans les idées…

 » Lien permanent de l’article et réaction en ligne

 » Visionnez la vidéo de l’intervention de Yann Moulier Boutang

La nouvelle science des données

Comment pouvons-nous créer et partager de la connaissance des masses de données que nous accumulons ? Telle était la question que posaient Fabien Girardin et Jan Blom lors de la conférence Lift France dont la seconde édition avait lieu la semaine dernière à Marseille.

 » Lien permanent de l’article et réaction en ligne
 » Visionnez l’interview croisé de Girardin et Jan Blom

Données publiques ouvertes : comment faire ?

Les données publiques s’annoncent comme une nouvelle ressource pour l’innovation et la participation. L’information publique est une source majeure de nouveaux services, de création de valeur, de production de connaissance et de participation citoyenne. Mais qu’est-ce que l’ouverture de données publique transforme ? Telle était la question que posait la seconde édition de Lift France à quelques-uns des spécialistes de la question : Jarmo Eskelinen, Hugues Aubin et Michael Cross.

 » Lien permanent de l’article et réaction en ligne
 » Visionnez la vidéo de l’intervention de Michael Cross
 » Visionnez la vidéo de l’intervention de Jarmo Eskelinen
 » Visionnez la vidéo de l’intervention d’Hugues Aubin

 » Visionnez l’interview croisé de Jarmo Eskelinen, Hugues Aubin et Michael Cross

Concevoir les objets du futur

Lors de la seconde édition de Lift France, quatre designers sont venus montrer comment le numérique interroge et transforme la conception. Quatre approches très différentes du design pour mieux en comprendre les enjeux d’aujourd’hui, avec Matt Cottam, (de l’agence de design Tellart), Amit Zoran (du MIT Media Lab), Jean-Louis Fréchin et Uros Petrevsk,( de l’agence No Design).

 » Lien permanent et réaction en ligne : http://www.internetactu.net/2010/07/13/concevoir-les-objets-du-futur/
 » Visionnez la vidéo de l’intervention de Matt Cottam
 » Visionnez la vidéo de l’intervention d’Amit Zoran
 » Visionnez la vidéo de l’intervention de Jean Louis Fréchin et Uros Petrevsky

FabLabs : refabriquer le monde

Que ce passerait-il si demain n’importe qui pouvait fabriquer presque n’importe quoi ? Ou, pour être un peu moins caricatural, si tout un chacun pouvait fabriquer presque tout ce qu’il voulait ? C’est ce que proposent dès à présent les FabLabs (abréviation de Fabrication laboratory, laboratoires de fabrication), ces ateliers permettant à tout un chacun de concevoir et construire tout et n’importe quoi. Quels que soient leurs noms (TechShops, HackerSpaces, FabLabs…) des centaines d’espaces de ce type ont récemment vus le jour de part le monde. Que s’y passe-t-il ? Comment y travaille-t-on ? Quelles nouvelles perspectives ces endroits permettent-ils ? Telle était la question que la conférence Lift à Marseille voulait poser à certains de ceux qui sont à l’origine de ces nouveaux espaces censé repenser l’avenir de la production :

 » Lien permanent de l’article et réaction en ligne

 » Visionnez la vidéo de l’intervention d’Adrian Bowyerhttp://www.dailymotion.com/video/xeio3w_adrian-bowyer-the-reprap-lift-franc_tech (lien externe)
 » Visionnez la vidéo de l’intervention de Ton Ziltra
 » Visionnez la vidéo de l’intervention de Haakon Karlsen Jr.

Comment s’adapter au futur ?

 » Lien permanent de l’article et réaction en ligne

 » Visionnez la vidéo de l’intervention d’Anab Jain

Pouvons-nous devenir plus intelligents, individuellement comme collectivement ?

Pouvons-nous devenir plus intelligents, individuellement comme collectivement ? Pouvons nous apprendre mieux et plus vite ? Mieux se souvenir ? Prendre de meilleures décisions ? C’est la question qu’adressaient les organisateurs de la conférence à Anders Sandberg et François Taddéi.

 » Lien permanent de l’article et réaction en ligne

 » [Visionnez la vidéo de l’interview croisé entre Anders Sandberg, François Taddéi et Anab Jain.

L’avenir de la vie privée est de la maîtriser

On ne le sait que trop bien, le numérique bouleverse la vie privée. A Lift, c’est également ce qu’ont essayé de nous expliquer les intervenants, Daniel Kaplan (délégué général de la Fing), Alma Whitten (responsable du département vie privée et sécurité de Google) et Adriana Lukas (The Mine ! project, experte en VRM), convoqués sur ce thème, portant un discours différents des cris d’alarmes habituels.

 » Lien permanent de l’article et réaction en ligne
 » Visionnez la la vidéo de présentation de la conférence d’Adriana Lukas |http://www.dailymotion.com/video/xeb422_adriana-lukas-personal-data-identit_tech (lien externe)

 » Visionnez l’interview croisé de Daniel Kaplan, Adriana Lukas, et Alma Whitten.

Quelles sont nos responsabilités ?

Jacques Lévy, professeur de géographie et d’aménagement de l’espace à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et directeur du Laboratoire Chôros, était chargé de faire la synthèse des deux jours de la conférence Lift et a surtout essayé de relever des points de friction et de souligner des paradoxes.

 » Lien permanent de l’article et réaction en ligne

 » Visionnez la synthèse de la conférence par Jacques Lévy

Journaliste de données : data as storytelling

En préfiguration de Lift France, l’un des ateliers était consacré au Journalisme de données, cette “nouvelle” façon de faire du journalisme, en utilisant les données comme matériel pour construire de l’information. Qu’est-ce que le data journalisme ? Quels sont les enjeux ? Décryptage, pour mieux comprendre la richesse du croisement entre données publiques et journalisme.

 » Lien permanent de l’article et réaction en ligne

Soutien

La conférence Lift with Fing 2010 a pu se faire grâce au soutien du Fonds européen de développement régional de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Projet cofinancé par l’Union Européenne - L’Europe s’engage avec le Fonds Européen de Développement Régional

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous