Les transformations du travail à l'ère numérique

[Publication] Synthèse du programme Digiwork

En 2013, l’association Fing lançait le programme « Digiwork - Repenser la place de l’individu au travail dans une société numérique ». A l’époque, le sujet peinait à se faire entendre, la Direction générale du travail venait de publier le rapport « Impacts des TIC sur les conditions de travail ». En quatre ans beaucoup de choses ont changé. Le thème du travail a supplanté celui de l’emploi dans les médias. Le couple « travail et numérique » est devenu un sujet très médiatisé. « L’entreprise digitale » fait sa place dans les stratégies des entreprises.

Entre 2013 et 2015, la communauté Digiwork a emprunté différentes voies, qui, mises bout à bout, ont constitué un véritable chemin heuristique. Ce document restitue l’essentiel des idées fortes et des productions réalisées pendant cette période. Il se veut un outil pour éclairer les transformations en cours, et fournir des visions sur les possibles évolutions du travail à l’ère du numérique. Cette synthèse est construite en quatre chapitres. Chacun des chapitre se construit autour d’une analyse des tendances assorties de scénarios extrêmes, d’un territoire d’innovation et de pistes d’actions.

Télécharger le cahier

Vous & la Fing

Adhérez à la Fing

Les nouveaux adhérents
SGAM MACIF |
M. Gérard Marquie |
ALGOERA |
Cécile Rivière |
Myhuiscompagnie |

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous