Une production collective

Le cnam, 19 octobre 2011, pluie et soleil. Daniel kaplan lance la journée. les posts-its se mettent en placent. Les esprits s’éveillent. la fing anticipe…

L’assemblée écoute. concentrée. on note, on réfléchit,… en coulisses, les équipes s’organisent. tableaux, petits papiers chiffffrés. on se met en place.

C’est parti ! chaque animateur présente l’un des 19 scénarios, explique comment faire son choix. on écrit, on cogite, il est midi…

Chaque animateur défend son scénario et cherche à intéresser son auditoire. certains font déjà leur choix. Et puis, c’est l’heure du vote !

C’est le moment du dépouillement. on compte. on annonce. 7 scénarios seront débattus. il est temps de s’inscrire dans l’un des groupes de discussion.

Les posts-its sont de retour et s’affichent sur le mur : relocalisation production ; my data ; sécessions territoriales ; tous intermittents ; difficultés numériques.

Education ; post patrimonial… les groupes formés, on se met à table. on discute, on échange, on anticipe, on imagine…

Les idées s’affichent, se mélangent, les groupes sont en ébullition. certains écrivent sur les nappes. chacun se projette dans le scénario étudié.

Les animateurs recueillent, écrivent, écoutent, rebondissent… tous très attentifs.

On note, on tape, on résume, on synthétise… scénarios - anticipations… ruptures ? questions numériques 2012-2013

Questions Numériques 2012-2013

A l’intersection des innovations techniques, des mutations économiques et des transformations sociales, quelles sont les grandes « Questions Numériques » qui marqueront les années à venir ?

Chaque année, la Fing réunit une centaine de personnes, pas toujours les mêmes, pour répondre à cette question. Elles viennent de grands groupes et de startups, d’institutions publiques et d’associations, sont chercheurs, entrepreneurs, créateurs, spécialistes ou non du numérique…

Partagez avec nous le produit de cet exercice annuel de prospective créative unique en France.

Partager