Le numérique au service de la transition écologique et énergétique

Paris, le 15 septembre 2016. L’Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et la Fing, association pour la Fondation Internet Nouvelle Génération, s’engagent pour trois ans dans une coopération dont l’objectif est de relier concrètement la transition numérique d’une part, la transition écologique et énergétique (TEE) de l’autre.

Accompagner la convergence écologique et numérique

Les actions concernent quatre grands champs d’activité : la prospective, la recherche, l’innovation et la culture numérique. Ces actions s’appuient sur des ateliers créatifs, des rencontres croisant les expertises et aboutissent à des événements et des publications accessibles à tous.

En particulier, l’Ademe et la Fing collaborent au programme Transitions2. Deux objectifs sont poursuivis :

À propos de l’Ademe

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

www.ademe.fr Suivre l’Ademe sur Twitter : https://twitter.com/ademe

A propos de la Fing

Créée en 2000, la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues en Europe et ailleurs. Au cœur des transformations numériques, la Fing compte aujourd’hui plus de 300 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques…

La Fing c’est :

Suivre la Fing sur Twitter : https://twitter.com/la_fing

A propos du programme Transitions2 Le programme Transitions2 vise à “relier concrètement la transition écologique et la transition numérique.” Lancé en juin 2015 par la Fing, la Coalition Climat, GreenIT.fr, l’Iddri, Ouishare, POC21, les Petits Débrouillards, Place to B et Without Model, ce programme se matérialise par : Une plateforme collaborative qui réunit les acteurs, les projets, les connaissances, les outils, les méthodes et les imaginaires qui font le lien entre les deux transitions : www.transitions2.net Une communauté d’acteurs, organisations et individus Des « défis », projets collectifs thématiques orientés vers l’action : “Agir Local”, “Mobilités Actives”, “Ecology by Design”, “Innovation Facteur 4”…

Les premiers enseignements du programme Transitions2 : http://www.transitions2.net/s/1273

http://www.transitions2.net/ #transitions2

Contact presse Ademe ademepresse@havasww.com

Contact Transitions2 Fing : transitions2@fing.org

Télécharger le communiqué de presse

Vous & la Fing

Adhérez à la Fing

Les nouveaux adhérents
M. Gerard Cornet |
EasyQuorum |
M. Adrien Dutertre |
Mme Carole Lapra |
Pramana |

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous