Le défi numérique des Territoires, réinventer l'action publique

Ouvrage publié à l’initiative de l’Association des Régions de France, en partenariat avec la Fondation Internet Nouvelle Génération, sous la direction de Christian PAUL, aux éditions Autrement.
Paru en avril 2007

L’ouvrage, après une présentation des nouveaux défis posés par l’Internet à la société, dresse un bilan contrasté des 20 dernières années de politiques publiques en matière de Société de l’information. Hormis l’action entreprise par les Régions et les autres collectivités pour irriguer le territoire en « très haut débit », ou encore pour moderniser les administrations locales, le numérique est trop souvent resté en marge des grandes politiques publiques.

Aujourd’hui fait de civilisation majeur, le nouvel Internet n’est pas neutre : il modifie la relation entre les élus et les citoyens, et entre l’Etat et les territoires. Il est le champ de bataille de nouveaux rapports de forces qui ne vont pas toujours dans le sens de l’intérêt général -et qui vont s’amplifier avec la « métaconvergence » entre nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives.

Dès lors, l’enjeu ne se résume pas à mettre plus de numérique dans les politiques, mais bien à réinventer l’action publique. Il appartient aux politiques de se réapproprier l’Internet, et de relever le défi d’une société de l’information non agressive et durable, ouverte et solidaire, pour une maîtrise collective du développement du numérique et une « attractivité durable des territoires ».

A propos de l’ouvrage

- Télécharger la table des matières

PDF - 68.2 ko
PDF - 68.2 ko

Achetez cet ouvrage en ligne


prix : 14,25 euros

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous