Lancement du Cahier d'enjeux Questions Numériques 2014-2015 "Controverses"

La Fing présente le 24 mars à partir de 15h, à Paris (Numa), sa nouvelle publication issue du cycle annuel de prospective Questions Numériques.

Un cycle de prospective créative autour des controverses numériques

En quelques années, le numérique a acquis un statut consensuel : chacun reconnaît son importance dans nos vies quotidiennes. Nous l’avons intégré comme une composante certaine de l’avenir. Il nous semble néanmoins urgent de s’interroger sur les enjeux sociétaux des mutations numériques.

Les controverses au cœur de ce cahier de prospective constituent un outil stratégique, pour prendre aujourd’hui les décisions qui engageront les acteurs décideurs demain.

Les Mooc annoncent-ils vraiment une révolution éducative ? Les Big Data créent-elles plus de problèmes qu’elles n’en résolvent ? Le numérique crée-t-il de l’emploi ? détruit-il le lien social ? La démocratisation de la conception-fabrication produit-elle une « nouvelle révolution industrielle » ?…

Un événement à Numa le 24 mars

Le Cahier sera présenté au Numa, à Paris, au cœur de l’écosystème numérique.

A propos de Questions Numériques

"Questions Numériques" est une démarche annuelle de prospective collective : convier décideurs, chercheurs et innovateurs à identifier ensemble les “questions numériques” des années à venir et imaginer les manières d’y répondre.

"Questions Numériques" est à la fois :

Contacts

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous