Lancement Test : "où habitez-vous réellement ?"

La Fing s’associe à Orange, OWNI et Everydatalab pour lancer aujourd’hui « Où habitez-vous vraiment ? », un site qui invite les personnes à revisiter leur territoire sous forme de test à la lumière des données publiques.

Communiqué de presse 2 décembre 2011

La Fing s’associe à Orange, OWNI et Everydatalab pour lancer aujourd’hui « Où habitez-vous vraiment ? », un site sérieux et ludique à la fois, qui invite les internautes à revisiter leur territoire sous forme de test à la lumière des données publiques.

Ensoleillement, tourisme, santé, enseignement… à travers 16 questions, telles que « Pensez-vous que le nombre de médecins généralistes soit plus important dans votre ville ? Pensez-vous que les revenus nets soient plus importants dans votre département ? » (par rapport à la moyenne nationale), l’internaute va pouvoir tester ses connaissances. Après avoir répondu à ces questions, il pourra découvrir les décalages existants entre sa perception et la réalité issue des données publiques. Ce projet innovant est piloté par les Orange Labs, en association avec OWNI, la FING et Everydatalab.

L’analyse des résultats

Les résultats de ce test, recueillis par les chercheurs du laboratoire de Sciences Humaines et Sociales d’Orange, permettront de mener une première analyse sur les effets de la mise à disposition des données publiques dans les représentations des internautes de leurs institutions, de leurs services publics, de leur territoire… et d’identifier les questions sur lesquelles le décalage entre perception et information chiffrée est la plus forte. Les résultats seront diffusés sur le site, quand le seuil statistique suffisant sera atteint.

La compréhension des « données publiques » ou « open data »

Ce site est également l’occasion d’expliquer à quoi servent les « données publiques ouvertes » aussi appelées « open data ». De plus en plus de collectivités territoriales et d’Etats mettent à disposition de tous sous format numérique des informations qu’ils collectent dans le cadre de leurs missions : fréquentation des établissements hospitaliers, affectation des dépenses publiques, horaires en temps réel des transports… Une ouverture destinée à démocratiser l’accès à ces données, à accroître la visibilité sur leurs actions et à permettre à des tiers, comme les développeurs d’applications par exemple, de créer des nouveaux services autour de ces données, au bénéfice du citoyen.

Pour (re)découvrir son territoire à la lumière des données publiques : http://app.owni.fr/ou-habitez-vous-vraiment/

A propos de la Fing et de l’opendata

La Fing a pour mission de produire et partager des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques.

La Fing est engagée depuis 2009 sur l’ouverture des données publiques nationales et territoriales. Elle a contribué avec d’autres, à faire émerger le sujet, à partager les expériences internationales, à mobiliser les premiers territoires et à faire évoluer la doctrine de l’Etat, auparavant très focalisée sur la valorisation budgétaire des données publiques.

En 2012, la Fing se focalisera sur les nouvelles frontières des données publiques pour en augmenter le nombre, la qualité en favorisant la coproduction ; sur l’étendue du mouvement d’ouverture aux entreprises ; et sur l’utilisation des données par le plus grand nombre.

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous