La dématérialisation des services publics, en quête d'accompagnement

Acteurs Publics

A la veille du lancement du grand débat national, les revendications des gilets jaunes rappellent combien la numérisation galopante des services publics mise en œuvre par le gouvernement doit être accompagnée. Quelques apports de Jacques-François Marchandise sur la question.

Extrait : "(…) La promesse des 100% de services publics numériques d’ici 2022 est non seulement ambitieuse d’un point de vue opérationnel, mais son sens est également questionnable. Au-delà de la capacité des services de l’Etat à l’honorer, l’ensemble des service publics doivent-ils et peuvent-ils être dématérialisés ? « Certes, on peut essayer d’atteindre les 100%, mais l’on va rapidement se rendre compte, comme il y a 20 ans avec la dématérialisation des formulaires, qu’une partie n’a pas d’intérêt à l’être », note Jacques-François Marchandise, délégué général de la Fondation Internet nouvelle génération (FING), selon lequel certaines démarches ne gagneraient pas ou peu à se passer du papier. D’autant plus que la numérisation des services publics s’accompagne du décrochage d’une certaine partie de la population, comme le martèle le défenseur des droits, Jacques Toubon.

>> Lire la suite de l’article

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous