L'intelligence artificielle au service de l'humain

Le rapport Villani, cette feuille de route pour le développement de l’Intelligence artificielle, publiée le 28 mars, multiplie les propositions pour encourager une stratégie nationale sur l’IA.

Parmi les 137 propositions évoquées dans le rapport, la Fing n’est pas absente*. La partie 6 du rapport, qui s’intéresse au développement d’une intelligence artificielle inclusive et éthique évoque plusieurs idées provenant du travail réalisé par l’expédition Nos Systèmes de la Fing, et souligne le besoin de développer des formes de médiations entre les systèmes techniques et les utilisateurs, en évoquant l’idée de grille des niveaux de médiation des systèmes et l’idée d’obliger les services qui proposent des systèmes automatisés à consacrer une partie significative de leurs budgets ou de leurs équipes à la médiation.

Lien vers le rapport "Donner un sens à l’intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne " : www.aiforhumanity.fr

* p174-175 du rapport (à découvrir ci-dessous)

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous