Implémenter le Self Data - Retour sur un pilote inédit

L’équipe MesInfos de la Fing, composée de Manon Molins, Guillaume Jacquard et Sarah Medjek, a présenté un bilan du pilote MesInfos. Cette intervention a été réalisée dans le cadre de l’Open Conference MesInfos le 21 juin. Retrouvez toutes les interventions de cet événement ici.


L’équipe MesInfos composée de Manon Molins, Guillaume Jacquard et Sarah Medjek, a proposé un retour sur le pilote MesInfos, implémentation concrète du Self Data, lancé par la Fing.

Face à la crise de confiance entre organisations et individus, nous sommes dans un contexte où repenser l’économie de la donnée est nécessaire. La piste du Self Data se propose comme une alternative crédible.

Le Self Data se définit par trois dimensions :

La Fing a lancé un pilote MesInfos pour implémenter concrètement le Self Data. Il a regroupé plus de 2000 testeurs, qui ont disposé de leurs clouds personnels Cozy Cloud, en y connectant des services pour reprendre la main sur leurs données et en tirer des valeurs d’usage.

Cette expérimentation a conduit à différents enseignements, identifiés dans le cahier récapitulatif du projet, mais également permis de tester le nouveau droit à la portabilité avant la mise en place effective du RGPD qui le consacre. A ce sujet, une cartographie complète d’accompagnement à la portabilitéa été réalisée et mise à disposition pour aider les acteurs à se mettre en conformité.

De cette expérimentation, nous pouvons retenir 5 points principaux :

Télécharger le Cahier "Pilote Mesinfos - Synthèse, Enjeux, Actions !" juin 2018

Vous & la Fing

Adhérez à la Fing

Les nouveaux adhérents
SGAM MACIF |
M. Gérard Marquie |
ALGOERA |
Cécile Rivière |
Myhuiscompagnie |

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous