Accès directs

Contacts

Agenda

Pas d'événement programmé

fonctionnement

Les principes de fonctionnement d’une soirée du Carrefour des Possibles.

Présentation du Carrefour des Possibles par Denis Pansu à l’occasion du Forum Innovact à Reims.

Vous êtes porteur de projet ou vous souhaitez comprendre les étapes d’un CdP, rendez-vous sur la page "processus".

Le public qui s’inscrit à un Carrefour des Possibles ne connaît pas la programmation et il n’y a pas de thématique ; il est ainsi ouvert à toutes les hypothèses, les associations d’idées ont libre cours.

Le choix d’une information purement virale participe également à l’esprit de la soirée, réunissant des personnes à l’esprit curieux qui ont pris le risque de ne pas savoir à l’avance et qui ne viennent pas influencées par un simple effet d’image : une qualité d’entreprenant.

Les valeurs

  • Ecoute : la parole est prioritairement donnée aux porteurs de projet.
  • Convivialité : curiosité, disponibilité et bonne humeur sont les qualités demandées à chacun pour faciliter les mises en relation.
  • Honnêteté : chacun s’engage à ne pas développer, à l’insu de son initiateur, un projet dont il aurait eu connaissance par le Carrefour des Possibles.
  • Ouverture : le Carrefour des Possibles est favorable à ceux qui ont le désir d’être étonnés ; en échange, chacun accepte d’ouvrir son carnet d’adresses pour favoriser les démarches des porteurs de projet.
  • Stimulation : la critique est interdite, seules les suggestions constructives sont autorisées. La bienveillance est cultivée.

Après le Carrefour des Possibles

Les descriptifs des projets sont distribués en fin de Carrefour des Possibles et accessibles en ligne (description synthétique, liens vers les sites). Une médiatisation a posteriori des projets présentés est possible par les médias, quels qu’ils soient.

Le lieu

Le lieu d’accueil du Carrefour des Possibles met en valeur les porteurs de projets ainsi que les partenaires, tout en favorisant un esprit de convivialité.

  • La première partie du Carrefour des Possibles se déroule en auditorium avec les moyens de sonorisation et de vidéoprojection courants.
  • La seconde partie se déroule dans un espace contigu permettant la présentation des projets accompagnés d’un cocktail.

Organiser un Carrefour des Possibles sur votre territoire

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous