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Fing Quest

La culture (numérique) du jeu

Présentation

Le jeu est un des médias dominants de l’ère numérique.

On s’éduque par le jeu, celui-ci est utilisé par la science, par l’éducation nationale, par l’armée ; le jeu pénètre sous des formes diverses toutes les temporalités du quotidien, le monde professionnel comme les temps de loisir. Il est temps de s’intéresser à ses implications et impacts sur des champs variés de la société, positifs ou négatifs, réels ou théoriques, mesurés ou extrêmes.

L’intuition portée par « Fing Quest » est la suivante : et si nous prenions le jeu au sérieux comme clef de lecture de la culture numérique ?

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Les essentiels

Cartographie exploratoire Fing Quest

La cartographie comprend quatre grands champs d’analyse : les frontières du jeu, le jeu comme objet technologique, la culture numérique du jeu et les imaginaires du jeu. Ce premier travail pourrait, à terme, se poursuivre sous la forme d’un projet ouvert, porté par la Fing.

Vous & la Fing

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Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

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