Cultivons l'innovation !

Une collection pour cultiver nos représentations de l’innovation et ensemencer nos imaginaires !

Cultivons l’innovation (ouverte) en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

L’internet représente une plate-forme d’innovation d’une puissance sans précédent.Mais c’est d’une innovation différente qu’il s’agit, une innovation beaucoup plus ouverte, plus agile, mieux partagée, à laquelle participent des acteurs nouveaux et plus nombreux – jusqu’aux consommateurs et usagers.

De nouveaux rassemblements d’acteurs, de nouvelles méthodologies, de nouvelles organisations ouvertes au plus grand nombre, émergent-elles dans le champ du numérique en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Y a t-il des projets qui utilisent le potentiel transformateur des technologies dans l’esprit d’accroître la participation du plus grand nombre ?

Y a t-il des projets qui assoient leur réussite sur l’émergence d’un "écosystème" d’acteurs tiers qui y ajoutent de la valeur ?

Comment l’internet a-t-il transformé la manière même de faire et de « faire vivre » des projets communs ?

Comment se racontent ces projets ? Pourquoi ont-ils réussi ?

Avec le fort soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et impulsé par la Fing, cet ouvrage « Cultivons l’innovation (ouverte) en Provence-Alpes-Côte d’Azur ! » tente d’illustrer par une série d’exemples forts, la richesse et la complexité de ces nouvelles façons de s’organiser, de concevoir, d’expérimenter, à plusieurs, sur le territoire.

Cet ouvrage est réalisé en consultation avec des acteurs de l’innovation actifs sur le territoire PACA : Méditerannée Technologies, la CRESS PACA / Observatoire, Medmultimed, Marseille Innovation, Toulon Provence Méditérannée, TVT innovation (Toulon Var Technologies), Institut Ingémédia , Inspire Institut, Envirobat, la céllule TIC du Conseil régional, l’incubateur PACA EST, l’incubateur Belle de Mai, la B[o]ate, le Zinc, le Pôle industrie et créativité, l’école des beaux arts d’Aix-en-Provence, l’école internationale de design de Toulon, Medinsoft, Télécom Paritech. Publication le 30 mars 2010.


Cultivons l’innovation en Ile-de-France

Ce premier ouvrage de la collection retrace 10 parcours d’innovateurs passés au Carrefour des Possibles depuis 2002 en Ile-de-France. Ce fût l’ouvrage "anniversaire" du Carrefour des Possibles "500e projet", organisé en partenariat avec la Région Ile de France.

"Une culture partagée de l’innovation est aujourd’hui vitale pour l’avenir de nos sociétés. Depuis 2002, le Carrefour des Possibles, créé par la Fondation Internet Nouvelle Génération a offert à 500 porteurs de projets numériques la possibilité d’engager le dialogue, de façon créative et informelle, avec plus de 8 000 personnes. Parmi ceux-là, cet ouvrage présente les parcours d’hommes et de femmes qui illustrent la créativité et la capacité d’entreprendre, appliqués aux usages des technologies de l’information et de la communication. Organisés dans de nombreuses régions, selon une méthodologie originale, les Carrefours des Possibles constituent désormais un réseau national et international qui valorise à plus large échelle l’ensemble des innovateurs rencontrés."

Vous & la Fing

Adhérez à la Fing

Les nouveaux adhérents
M. Gerard Cornet |
EasyQuorum |
M. Adrien Dutertre |
Mme Carole Lapra |
Pramana |

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous