Accès directs

Contacts

Agenda

Pas d'événement programmé

Sauvegarde (Correspondants.org)

La diffusion de l’innovation passe par une dynamique d’échanges d’informations entre porteurs de projets, utilisateurs et décideurs. Le réseau Correspondants.org a pour objectif de repérer et valoriser les projets innovants du monde francophone afin de permettre la synergie et la partage de bonnes idées et d’usages du Sud et du Nord

Le contexte d’innovation d’usages des pays du Sud est une opportunité pour l’ensemble des acteurs des TIC dans le monde. La diffusion de l’innovation passe par une dynamique d’échanges d’informations entre les porteurs de projets, les utilisateurs et les décideurs. L’enjeu du réseau Correspondants.org depuis 2005 est d’identifier les personnes qui ont des projets et de les mettre en réseau afin de faciliter les échanges entre eux et de trouver les synergies nécessaires à la diffusion des bonnes idées et des usages autant au Sud qu’au Nord.

Un réseau

Le réseau s’intéresse au repérage des usages innovants des technologies, que ce soit l’internet, l’ordinateur, le téléphone mobile mais également la radio, la télévision ou même l’énergie, certains ont imaginé des solutions originales, étonnantes, stimulantes, les pratiques des uns peuvent être parfois être transformées pour s’adapter aux besoins des autres.

Outre cela, le réseau échange sur des thématiques particulières comme le projet « Civilisations Francophones » qui a pour objectif le développement d’échanges entre les membres de la francophonie au regard de leur vie, de leur passé, de leur culture et de leur activité au quotidien, en vue de l’amplification de l’usage et de l’efficacité de la langue française sur le net, pour faciliter l’interaction entre les différentes communautés de la francophonie qui apportent leur façon de penser, de sentir et d’agir afin d’aboutir à un métissage culturel en réseau.

Le réseau Correspondants.org est partenaire du projet « Vifralie, Vivre le français en ligne à l’école », en permettant la participation de ses membres au renforcement des communautés de pratiques en Europe Centrale et Orientale pour la production collaborative de contenus en français par les élèves des pays concernés (Bulgarie, Arménie, Roumanie, Belgique, France).

Le réseau Correspondants.org apporte ses compétences réseautales, communautaires et techniques pour la mise en place d’une communauté internationale de chercheurs en Histoire et Archéologie pour la constitution d’une base de connaissances sur « Les entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique » en lien avec l’école française d’Athènes.

La méthodologie mise en œuvre s’appuie sur les réflexions du « Groupe Intelligence Collective », communauté développée au sein de la Fing par Jean-Michel Cornu et Arnaud Klein de 2004 à 2007 sur les problématiques et les expérimentations innovantes en matière de coopération et de production collective sur Internet, ainsi que sur les résultats de l’étude collective sur « les modèles économiques innovants dans le secteur de la musique en ligne » (2006-2007).

Les partenaires

Les partenaires actuels sont la Région Aquitaine, l’Institut français de Madrid, Thot Cursus, l’Université de Laval au Québec – O2Zone.tv (formateur de télévisions de proximité) – Afrique in visu (plateforme d’échanges du métier de photographe en Afrique) – L’atelier des médias (Enquêtes participatives Radio France Internationale) – CESTI (Centre d’études des sciences et techniques de l’information à Dakar au Sénégal) – ANPE Mali (Agence nationale pour l’emploi à Bamako au Mali).

En mars 2009, le réseau correspondants.org est constitué de 120 membres dans 35 pays dans le monde, 1000 inscrits à sa liste de diffusion et le site correspondants.org a 13 000 lecteurs mensuels et 100 000 pages vues par mois depuis 120 pays dans le monde.

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous