Cahier d'exploration Explorer les convergences entre numérique et écologie

Ce cahier propose une synthèse des acquis du programme Transitions² qui vise à relier transition écologique et transition numérique, dans lequel , nous avons précisé un certain nombre d’idées et de concepts.

Notre étonnement

• Les acteurs du numérique et de l’écologie se connaissent et se comprennent mal. Il n’est pas si facile de faire converger numérique et écologique.
• L’apport du numérique à l’écologie ne peut pas se limiter à la dimension technique.
• Nous avons précisé un certain nombre d’idées et de concepts : que désignons-nous par « numérique » ? Quels leviers d’action peut-il actionner au service de la transition écologique ? Quels modèles d’interaction, de coopération, de décision, économiques, d’innovation, invite-t-il à explorer ?
• L’innovation et la disruption ne joueront un rôle significatif dans la transformation écologique que si celle-ci est au coeur de leurs intentions comme de leur fonctionnement.

À vous de jouer

En 2017 et au-delà, nous nous engageons à faire changer nos priorités pour entreprendre la convergence entre numérique et écologie. Et vous ? Participez au cataloguecontributif et à notre démarche Agenda pour le futur

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous