
Synthèse finale de l’expédition
Une première exploration, hors des sentiers battus, de ce qui se passe et va se passer au croisement du corps et du numérique. Des intuitions pour mieux comprendre les problématiques à venir, comme celles du corps au travail, qui sera demain le terrain privilégié de la mesure de soi, se désenvouter des prophéties intenables de l’augmentation, et lui redonner du sens, ou remettre la disruption à sa place dans le champ de la santé et de la médecine. Et 14 propositions de labs, démonstrateurs et expérimentations pour changer les manières d’innover sur tous ces sujets.
5 Intuitions pour comprendre les problématiques à venir
1. Le corps au travail : Il sera demain le terrain privilégié de la mesure de soi. Anticipons les questions, et les réponses.
2. Pour une augmentation ordinaire : Nous avons besoin d’autres formes d’augmentation, plus ordinaire que spectaculaire, plus sociale qu’individuelle, et plus empathique qu’égocentrée.
3. Apparences hybrides : L’expression et la revendication de soi en ligne nourrissent la contestation des normes sociales et esthétiques, et la disruption dans les usages.
4. Neuroself : L’intelligence de nos systèmes techniques pose nécessairement des questions à la nôtre. Alors que tout se cognitise, nous allons avoir besoin d’autonomie cognitive, c’est à dire de hackers et de citoyens !
5. Santé disruptive : La disruption dans la santé n’est pas là où elle devrait être. L’innovation non technologique doit aussi y trouver sa place.
Télécharger la synthèse > http://fr.slideshare.net/slidesharefing