1e Rencontre européenne en France

La Fing, l’ePSIplateform, la Métropole de Rennes, la Région Bretagne, e-megalis et le GFII organisent une journée d’échanges autour des bonnes pratiques d’ouverture et de réutilisation des données publiques.

Participez à la première rencontre européenne organisée en France, en français et en anglais (traduction simultanée).

Le contexte

Partout en Europe, les Etats et les collectivités locales s’engagent dans l’ « ouverture » de leurs données publiques. De quoi s’agit-il ?
De permettre à d’autres (administrations, entrepreneurs, associations, citoyens, chercheurs) de réutiliser les masses de données que les collectivités produisent dans leur activité quotidienne : informations géographiques, statistiques, localisation des services, informations transports, etc. Pour quoi faire ?
Améliorer les services aux habitants ou en inventer de nouveaux, faire émerger de nouvelles connaissances, enrichir le débat public…
En France, Rennes et Brest apparaissent comme des villes pionnières en la matière, bientôt rejointe par Bordeaux, Montpellier, Paris… Mais que se passe-t-il ailleurs en Europe ? Quelles sont les initiatives « phares » ? Les difficultés rencontrées, les problèmes à résoudre ?
Il s’agit au cours de cette journée de partager les expériences locales, les bonnes pratiques, de favoriser les synergies et de créer une dynamique européenne autour de l’OpenData. C’est en partageant les initiatives et réunissant les forces que les leviers d’actions émergeront.
En savoir plus sur la campagne Données Publiques

Informations pratiques

Se rendre à Rennes : http://www.tourisme-rennes.com/

Avec la participation du Citelabo de la Fing

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous