17E CARREFOUR DES POSSIBLES - RETOUR SUR LES PROJETS SÉLECTIONNÉS

Le 16 octobre 2013, a lieu la soirée du 17e Carrefour des Possibles en Région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. L’occasion pour le public composé d’innovateurs, d’entrepreneurs, d’experts en TIC, de représentants de collectivités territoriales, d’élus, d’artistes, d’amateurs, de curieux etc… de découvrir les 10 projets innovants sélectionnés ! Cette édition du Carrefour des Possibles s’est inscrite dans la programmation de Lift France, qui nous invitait à « Produire autrement » les 15 et 16 octobre 2013, à Marseille, à la Villa Méditerranée !

Les 10 projets sélectionnés :

Cartographies électroniques Appareils électroniques en papier
Cartographie électronique propose des appareils électroniques sous forme de patrons en papier à plier. Les composants électroniques sont ajoutés à l’aide d’une colle conductrice, sur des pistes imprimées avec de l’encre argentée. Il s’agit ainsi de rendre l’apprentissage de l’électronique plus ludique par une codification simplifiée et la re-création d’une logique entre forme et fonction.
Coralie Gourguechon coralie.gourguechon@gmail.com

W3République Redonner le pouvoir aux citoyens grâce aux TIC
W3Republique est une plateforme collaborative citoyenne qui a l’aspect d’une nation virtuelle. Ce réseau social de cyber démocratie a pour désir de fédérer les forces et idées de chacun afin de créer un environnement propice à l’émergence de nouveaux moyens d’actions et de dialogue entre citoyens et élus.
Stéphane Cozzo stephane.cozzo@w3republique.com

La ferme à spiruline Jeu-vidéo / Installation / Domotique
La ferme à spiruline est un projet situé à la fois dans le champ du jeu-vidéo mais aussi dans le réel, avec notamment le contrôle à distance d’une ferme à spiruline. Cette dernière implique l’activation de diverses fonctionnalités (domotique, mécanismes divers) et la surveillance par la communauté du bon entretien des cultures agricoles.
Gaspard et Sandra Bébié-Valérian gaspard@oudeis.fr

AppliKabitat Cartographie des zones d’habitation idéales
AppliKabitat est une application web et mobile qui s’adresse aux futurs locataires et acheteurs, en affichant sous forme de zones de couleurs sur une carte, les quartiers, rues ou agglomérations les plus propices à leurs modes de vie. Pour réaliser cette cartographie, Applikabitat s’appuie sur des données ouvertes et les regroupe pour les afficher de façon très lisible.
Quentin Brusseaux applikabitat@gmail.com

Totem Inventer un transmedia qui sponsorise la mobilité électrique des étudiants
TOTEM est un opérateur de mobilité qui associe la location de véhicules électriques à des étudiants et leur sponsoring par de la publicité. Ces voitures sont habillées par de grandes marques et affichent un QR-Code et un tag NFC. Ceux-ci guident vers l’appli totem.mobi qui délivre de l’information et des jeux centrés sur Marseille.
Champaud Emmanuelle emmanuelle.champaud@totem.mobi

La Fabrique à Innovations Réalisez vos idées de produits innovants en gagnant des royalties
La Fabrique à Innovations est un site collaboratif dédié à la réalisation et l’industrialisation d’idées de produits innovants. Elle propose à toute personne qui a une idée de la voir conçue et vendue avec l’aide de la communauté et des designers et industriels de la Fabrique à Innovations. Une fois le produit conçu, des royalties sont reversées à tous les participants.
Thomas Panzolato info@thomaspanzolato.com

E-collect Optimiser le budget des communes
E-collect est un site participant à la gestion du matériel des communes et collectivités afin de maximiser leur utilisation. Il s’agit ainsi de créer un nouveau service public gratuit dont l’utilisation permet de faire des économies et de réduire son empreinte écologique tout en développant des valeurs d’entraide, de solidarité entre les collectivités.
Guillaume Clot guillaume@dckv.fr

Phylobooks La phylogenèse par les livres
Le lecteur désireux de visualiser, ordonner les connaissances qu’il a tirées de sa bibliothèque et de montrer comment elles ont contribué à former sa pensée, combine à l’aide d’un smartphone l’utilisation de 2 types de logiciels : un pour classer ses idées sous formes de cartes heuristiques, un autre pour générer les autocollants renvoyant aux notes prises lors de la lecture.
Catherine Grec catherine.grec@gmail.com

OpenDP Contribuer à un projet collectif de sous marin DIY
OpenROV est un projet Do It Yourself open source, créé par une communauté d’internautes amateurs et professionnels et centré sur l’exploration des fonds sous-marins. Le projet de platerforme vient enrichir l’OpenRov en le rendant autonome par rapport à l’embarcation et en facilitant son utilisation.
Benoit Gantaume benoit.gantaume@agilidee.com

CowBox Collaborer librement et n’importe où !
Faire du ”web” sans aller sur l’internet, c’est possible. La CowBox est un boîtier autonome qui embarque un serveur disposant de tous les outils pour collaborer : chat, échange de fichiers en FTP, document partagé. Le projet est entièrement réalisé à l’aide de ressources ouvertes : Raspberry Pi, Linux, Etherpad. La cowbox ouvre de nouvelles possibilités de collaboration hors-les-murs.
Guillaume Perocheau guillaume.perocheau@isen.fr

Qu’est-ce que le Carrefour des Possibles ?

Le Carrefour des Possibles est un format d’événements et de coaching, conçu par la Fing et animé en Région Paca par Design The Future Now, qui détecte et met en lumière des usages innovants des technologies de l’information et de la communication (TIC).

A chaque événement, 10 projets innovants (technologiquement et/ou socialement) sont présentés devant un large public composés d’innovateurs, d’entrepreneurs, d’experts en TIC, de représentants de collectivités territoriales, d’élus, d’artistes, d’amateurs, de curieux etc… L’événement a pour vocation de faciliter les connexions, c’est un un lieu d’expression, de valorisation et d’échanges. A l’issue des présentations de projets, un cocktail permet la rencontre et le réseautage.

Les acteurs des technologies de l’information et de la communication de la région PACA sont réunis pour organiser des Carrefours des Possibles dans différentes villes de la région. En s’appuyant sur la richesse et la diversité des initiatives locales, cette démarche permet le croisement des pratiques et a pour ambition de favoriser un climat propice à l’innovation.

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous